Hanine rammal tp chimie
TD : Hanine rammal tp chimie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 79123456 • 7 Janvier 2016 • TD • 514 Mots (3 Pages) • 1 032 Vues
Page 1 sur 3
[TYPE THE COMPANY NAME] |
T.P: C2 L’indigo |
chimie |
RAMMAL Hanine 1s3 |
04/01/2015 |
[Type the abstract of the document here. The abstract is typically a short summary of the contents of the document. Type the abstract of the document here. The abstract is typically a short summary of the contents of the document.] |
- Recherche documentaire:
- L’indigo est une nuance de bleu fonce. C’est l’un des plus anciens colorant connus, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier.
- Le pastel ou le bleu de guide est une plante qui sert à la production d’une teinture bleue, l’indigo, extraite par macération de plantes nommées pastel, après l’oxydation de ces feuilles.
- L’indigo peut être obtenu de 2 manières :
- Naturelle : extrait par macération de plantes appelées pastel dans le midi et guède dans le nord de la France. La substance extraite des feuilles, doit s'oxyder à l'air pour former ce colorant qui est insoluble.
- Synthetique: La première synthèse industrielle de ce colorant date de 1897 par le chimiste Adolf Von Baeyer à partir du 2-nitrobenzaldéhyde et de l'acétone.
- Les Egyptiens, les Phéniciens et les Chinois connaissent l’indigo depuis des millénaires. Au moyen-age L’indigo était utilise afin de teindre les draps en bleu, mais a partir des années 1950, ce dernier est utilise pour la teinture des jeans.
- L’indigo est un colorant de cuve, insoluble dans l’eau. Il ne peut imprégner la fibre à teindre que sous sa forme réduite, qualifiée de leuco-dérivée (leuco du grec « leucos » = blanc). La réduction de l’indigo se produit sous l’action des ions dithionite S2O4 en milieu basique. Puis, par oxydation par le dioxygène de l’air, le leuco-dérivé redonne l’indigo qui reste emprisonné dans le tissu et lui donne sa couleur caractéristique. Donc pigment insoluble dans l’eau, l’indigo ne peut être fixé sur une fibre textile. Sa transformation en leuco--‐dérivé composé soluble, peut se fixer sur la fibre textile.
- Dans l'une des étapes de la fabrication, les feuilles étaient broyées et formaient une pâte (d'où pastel) qui était ensuite pressée. Après fermentation et séchage, on obtenait des boules de 15 cm de diamètre qu'on appelait cocagne.
La cocagne était concassée et utilisée comme teinture bleue. Elles firent la fortune d'une région du Languedoc et lui donnèrent le surnom de Pays de cocagne
- Henry IV a interdit l’importation de l’indigo venu d’Inde pour préserver la production et le commerce français, et donc pour éviter la ruine de l’économie locale.
- A partir de 1960 la principale utilisation de l’indigo est la coloration des jeans qui consomme 99% de sa production annuelle pour le marche des blues jeans. Or le blue jean est fabriquée a partir d’une toile en coton et fabrique a Nimes et appellee “denim”
- L’intérêt de l’indigo de synthèse est de pouvoir répondre à la forte demande en colorant. De meme l’intérêt de ce dernier est d’économiser l’environnement et de ne pas tuer les plantes, c’est pour cela on a une augmentation d’indigo synthétique entre 1900 et 1914. De plus l’indigo de synthèse est beaucoup moins cher a obtenir que l’indigo naturel.
[pic 1]
[pic 2]
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com