ES : Activité 2 : étudier le phénomène de radioactivité à travers l’exemple du radon, gaz radioactif naturel
Étude de cas : ES : Activité 2 : étudier le phénomène de radioactivité à travers l’exemple du radon, gaz radioactif naturel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antodu69 • 6 Octobre 2022 • Étude de cas • 394 Mots (2 Pages) • 404 Vues
Antonin Guilbaud 1ère 7
ES : Activité 2 : étudier le phénomène de radioactivité à travers l’exemple du radon, gaz radioactif naturel
Parcours 2)
- Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac. Il n’est pas dangereux à l’air libre, où sa concentration est minime, mais le devient lorsqu’il s’accumule dans des espaces confinés, comme des mines souterraines ou des habitations. Ce cancer est présent chez les mineurs d’uranium. Depuis 2009, le seuil de radon dans les habitations recommandé par l’OMS est de 100 Bq · m–3 d’air. Il s’infiltre également dans les habitations.
- D'après la courbe de décroissance radioactive du Radon 222, sa demi-vie est de 3,8 jours (N(t) = 100/2 = 50).
Après 2 demi-vies, il restera : N₀/2²
Après 3 demi-vies, il restera : N₀/2³
Après n demi-vies, il restera : N₀/2ⁿ
Sachant que le seuil maximal recommandé est de N = 4,7.10⁹ noyaux, il faut attendre avant de vivre dans cette maison, un nombre de demi-vies n tel que :
N₀/2ⁿ < N 🡪 2ⁿ > N₀/N
n x log(2) > log(N₀/N)
Soit : n > log(N₀/N)/log(2)
n > log(2,8.10¹¹/4,7.10⁹)/log(2), soit n > 5,89.
Ce qui donne environ : 6 x 3,8 = 22,8 jours. On peut également trouver cette donnée en lisant sur le graphique.
- Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle provenant de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Ce gaz peut pénétrer dans les habitations principalement en raison du manque d’étanchéité. Cette recommandation a été faite car on sait qu’à l'air libre, le radon se dilue. Il est donc conseiller d’aérer et ventiler au moins 10 minutes par jour et, idéalement, plusieurs fois dans la journée. Nous pouvons comprendre ce phénomène également grâce à ce schéma.
[pic 1]
...