LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De quelles façons nous pouvons manipuler la pensée par le langage ?

Compte rendu : De quelles façons nous pouvons manipuler la pensée par le langage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2021  •  Compte rendu  •  499 Mots (2 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 2

                                                        DEVOIR PHILOSOPHIE

De quelles façons nous pouvons manipuler la pensée par le langage ?

Pour commencer, le langage est plus qu'un moyen d'expression, il permet de faire fonctionner le mécanisme complexe "révélateur" et constructeur de l'être. « La pensée fait le langage en se faisant par le langage » d’Henry Delacroix. C'est la parole qui structure la pensée et la conscience. Pour Descartes, le langage exprime des pensées qui existent avant leur formulation, dans un langage. Ainsi, la pensée selon lui serait donc première par rapport au langage et elle existerait indépendamment de lui. Le sujet pense d’abord, puis il traduit ses pensées linguistiquement. Le langage peut se révéler dangereux et ainsi devenir un objet de manipulation. On peut manipuler la pensée par le langage avec plusieurs manières différentes comme le double langage ; les injonctions paradoxales ou encore l’utilisation de l’antiphrase. Manipuler signifie utiliser le langage en sa faveur, non seulement pour contrôler l’autre mais aussi pour faire du mal : Savoir mentir, faire croire, tromper, déformer les faits, culpabiliser, faire chanter, pousser à bout, menacer, mettre mal à l’aise, montrer du doigt, humilier, plaider le faux pour savoir le vrai, etc. En effet, on aura tendance à faire preuve de révérence à l’égard de quelqu’un qui donne l’impression de maitriser parfaitement ce dont il parle. Pourtant maitriser la langue ne signifie pas forcément que l’on maitrise le sujet dont on parle. Les mots ont une force incroyable car ils n’expriment pas forcement la vérité. Nous savons que dans la sphère politique ou dans le monde de la publicité par exemple on utilise presque constamment la manipulation pour nous séduire, influer sur nos décisions et, en dernière instance, nous contrôler.  George Orwell avait alors raison lorsqu’il a dit que : “La pensée corrompt le langage et le langage peut aussi corrompre les relations humaines.” Le langage est une arme et la stratégie la plus dangereuse pour manipuler.

Pourquoi, selon Descartes, nous ne pouvons pas dire que les animaux pensent à même titre que nous quand ils essaient de nous « parler » ?

Le langage est avant tout une faculté propre à l’homme. C’est une construction complexe et inaccessible aux animaux. Dire que le langage est proprement humain signifie que les formes de communication animale ne sont pas des formes de langages. Descartes définit le langage comme l'expression de la pensée en le distinguant des comportements non signifiants qui ne seraient que des réactions du corps. Pour Descartes, la capacité de parler est un indice de la capacité de penser.  Comme le dit Descartes: « qui me semble un très fort argument pour prouver que ce qui fait que les bêtes ne parlent point comme nous, est qu'elles n'ont aucune pensée, et non point que les organes leur manquent. Et on ne peut dire qu'elles parlent entre elles, mais que nous ne les entendons pas ; car, comme les chiens et quelques autres animaux nous expriment leurs passions, ils nous exprimeraient aussi bien leurs pensées, s'ils en avaient. »

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com