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Émile Verhaeren/ Recueil : Les bords de la route - Les horloges

Fiche : Émile Verhaeren/ Recueil : Les bords de la route - Les horloges. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2022  •  Fiche  •  792 Mots (4 Pages)  •  1 007 Vues

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dié : Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les bords de la route) - Les horloges

La nuit, dans le silence en noir de nos demeures,

Béquilles et bâtons qui se cognent, là-bas;

Montant et dévalant les escaliers des heures,

Les horloges, avec leurs pas ;

Émaux naifs derrière un verre, emblèmes

Et fleurs d'antan, chiffres maigres et vieux;

Lunes des corridors vides et blêmes,

Les horloges, avec leurs yeux ;

Sons morts, notes de plomb, marteaux et limes

Boutique en bois de mots sournois,

Et le babil des secondes minimes,

Les horloges, avec leurs voix ;

tmosphère particulière

2) A quel moment de la journée le poème se situe-t-il ? Relevez le champ lexical de l’obscurité.

Le poème se situe la « nuit » (v.1). Les mots appartenant au champ lexical de l’obscurité sont : « nuit », «

noir », « lunes », « ombre ».

3) Quels sont les différents bruits perçus ? Quel sentiment éprouvez-vous ?

On relève différents bruits : des « béquilles et bâtons qui se cognent » (v.2 : cette métaphore qui renvoient

aux aiguilles de l’horloge.), les « pas » (v.4), des « notes de plomb » (v.9), le « babil » (v.10), des « voix »

(v.12), les sabots « boitant » (v.20). Ils provoquent un sentiment d’angoisse, de peur : ce sont des bruits

inquiétants la nuit. Ces termes donnent l’impression que les horloges sont vivantes, ils les personnifient.

4) Expliquez l’image qu’emploie le poète au vers 14. A quelle idée renvoie-t-elle ?

Le poète compare les horloges à des cercueils fixés dans les murs : en effet, elles sont constituées d’un

coffre de bois posé ou accroché à la verticale contre un mur.

Cette image renvoie à l’idée de mort et contribue à l’atmosphère effrayante. (ref. Le tableau de Chagall).

Les horloges : un peuple inquiétant

5) Relevez les vers qui mentionnent les horloges. Où sont-ils placés ? Quel lien pouvez-vous faire avec le

rythme du mouvement de l’horloge ?

Les vers sont placés à la fin des quatre premiers quatrains, puis le mot « horloge » est repris dans le

premier vers du sizain final. La répétition en fin de strophe instaure un rythme régulier, à l’image du

balancier de l’horloge ou du mouvement des aiguilles. La reprise (v.17) crée un effet d’insistance : il est

impossible de leur échapper

NUIT

NOIR

BLÊME

MORTS

PLOMB

OMBRE

CERCUEILS SCELLES

FROID

EFFROI

VIEUX OS

PEUR

6) A qui le poète compare-t-il les horloges dans la dernière strophe ? Cette comparaison est-elle

rassurante ? Justifiez.

Le poète

...

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