Texte Pascal - Le Traité du Vide
Commentaire de texte : Texte Pascal - Le Traité du Vide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pandox • 2 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 742 Mots (7 Pages) • 8 491 Vues
SAHIN
SÉLIN
TS5
PHILOSOPHIE
______________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
Blaise Pascal est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français ayant vécu de1623 à 1662. Dans Préface pour le Traité du vide, il aborde le thème de la conscience chez les animaux, en nous illustrant à l'aide d'exemples que l'Homme et l'animal seraient complètement différents sur ce plan. En effet, il est possible qu'un homme maltraité souffre plus qu'un animal, puisque l'homme possède une conscience et que l’animal en serait dépourvu. Ainsi, pour des philosophes tel que Descartes les animaux sont des espèces privées d'âme, de pures machines, inconscientes et insensibles. Par ailleurs, dans sa préface, Pascal met en évidence que l'Homme possède une raison alors que l'animal serait quand à lui guidé par son instinct animal.
La raison est une faculté permettant de construire des jugements par affirmation ou négation. Chaque individu possède ce pouvoir de raisonner, à savoir de mettre en relations des objets pensés par l'esprit. Blaise, affirme que les animaux sont incapable de faire ceci puisque la raison est inexistante chez l'animal. C'est pourquoi, il s'agit d'étudier dans ce texte comment Blaise Pascal nous illustre la raison humaine en la comparant avec l'instinct animal.
De ce fait, en suivant nous le plan du texte nous pourrons voir, que l'homme serait, selon les dires de Pascal, supérieur aux animaux de par sa raison, car la nature est celle qui dirige les animaux er qui leur impose des limites alors que pour l'homme le propres est illimité, sans frontière, ni barrière.
Dans un premier temps, nous remarquons que la première partie du texte nous indique que la raison humaine est supérieur à l'instinct animal.
Tout d'abord, nous pouvons remarquer dans la première phrase, que Pascal utilise l'adverbe « indignement », nous renseignant sur le fait que la raison de l'homme ne mérite pas d'être égale à l'instinct animal. En faisant cela, on déshonore et méprise la raison. De plus, en mettant la raison et l'instinct animal sur un pied d'égalité, on oublie la « principale différence » qui existe entre eux. En effet, selon Pascal, la raison humaine évolue dans le temps alors que l'instinct animal reste figé dans le temps.
De plus, pour illustrer son argumentation, Pascal met en avant l'exemple du travail des abeilles, sur leurs ruches qu'elles construisent elles-mêmes. En effet, en utilisant cette exemple, il affirme que les connaissances des animaux n'évoluent pas et qu’elles ont un point d’arrêt, ainsi les animaux refont sans cesse « exactement » la même chose « que la première fois » sans aucun changement.En outre, les animaux n'ont pas d’histoire. En effet, jamais les abeilles n'ont cessé de travaillé et arrêté de produire le miel que les Hommes utilisent. Par ce fait, Pascal nous montre dans son exemple que les animaux agissent toujours de la même manière, ils sont privés de conscience et de raison. Ils ne peuvent pas raisonner ce qui entraine qu’ils produise leur actions machinalement., tel des robots. C’est pourquoi, il utilise l'adjectif « occulte » pour décrire leur mouvement. En effet, son exemple donne l'impression que les animaux agissent sans savoir la raison de leur action qui demeure mystérieuse et secrète. Par conséquent , la seconde partie de sa préface s’intéresse par quoi ils sont guidés les animaux; à savoir leur instinct. En effet, l'instinct est une action innée, automatique et invariable qui guide le comportement de tous les individus d'une même espèce.
Dans un second temps, Pascal affirme que les animaux serait guidé par la nature.
Il nous indique que leur actions sont guidées par leur instinct, ainsi les animaux n'ont pas besoin d’apprendre au préalable pour agir, de ce fait, Pascal qualifie l'instinct comme une science fragile car celui ci est transmis à travers les gènes. Donc, il ne savent pas ce qu'ils font et pourquoi ils le font mais agissent car cela leur a était transmis. Par conséquent, c'est la nature qui leur donne cette connaissance.De ce fait si dans le futur certains animaux n’ont plus besoin de produire certaines actions, cette connaissance de l’action restera tout de même dans leur inconscient. Par exemple, l'abeille guidé par son instinct, oublie comment récolter le pollen des fleurs, elle ne pourra plus s'en rappeler car celle-ci n’a pas apprit à faire cette action car elle était dirigé par son instinct sans quelle n’est su le faire au préalable. En outre , l'instinct animal ne peut évoluer à travers le temps à l’inverse des Hommes. Car l’abeille de l’exemple précédant qui ne se souvient pas de comment récolter le pollen, quand celle ci sera reproduire l’action ce sera seulement par l’action de son instinct. De ce fait cela n’entrainera aucun changement car elle le fera par l’intermédiaire de son instinct. Cette connaissance sera de nouveau nouvelle pour celui-ci, puisqu'elle ne peut avoir conscience de cette connaissance car l’abeille ne sait pas comment ni pourquoi elle produit cette action. L'apprentissage est donc primordiale pour qu'on puisse considérer que cette connaissance devenu inconsciente puisse être redevenu consciente .
...