Sénèque, Lettres à Lucilius
Dissertation : Sénèque, Lettres à Lucilius . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mymy1301 • 8 Février 2021 • Dissertation • 748 Mots (3 Pages) • 1 354 Vues
« Sénèque, Lettres à Lucilius »
Le temps est d’une importance capitale car l’homme est temps.
Dans cette lettre destinée à Lucilius, Sénèque soutient l’idée du temps qui nous appartient et qu’il faudrait donc en faire bon usage. Mais la question à se poser est dans quel sens peut on dire que le temps nous appartient, si celui-ci ne fait que passer ?
Tout d’abord, Sénèque s’interroge en mettant en évidence la valeur du temps « qui connaît le prix du temps »l.1 Sa valeur est inestimable car en effet juste après il va évoqué la mort « et comprendre qu’il meurt un peu chaque jour ».
il fait un lien entre la valeur du temps et la mort : l’homme est sans aucun doute mortel et sa vie est limitée par le temps.
Selon lui, la mort est placée derrière et non devant nous, l.3 pourquoi donc ?
Le temps passe, jour, après, jour et c’est une partie de l’homme qui s’en va chaque jour. Comme le défend le philosophe Benjamin, le temps est ce qui nous constitue. Sénèque considère donc que la perte de temps est égal à la mort. La perte de temps c’est le fait de gâcher son temps, un temps qui nous est précieux dans une chose inutile alors qu’on aurait pu l’utiliser pour une activité qui nous était utile. Non seulement chaque jour qui passe est un rapprochement vers la mort mais en plus la perte de temps est une véritable destruction dans le sens ou le temps de libre à notre disposition aujourd’hui, pourrait ne plus refaire surface plus tard ; C’est comme la jeunesse, un jeune qui n’est pas conscient de ce véritable bienfait qu’est la jeunesse et n’en profite pas se verra regretter plus tard.. lien direct avec le sujet car ce qui sépare la jeunesse de la vieillesse, c’est bien le temps.
Cela dit, le temps nous appartient dit il « l’unique bien dont la nature nous ait doté » l.6 Comment pourrait on comprendre le sens de ce temps qui nous appartient ? « seul le temps nous appartient » « c’est l’unique bien » l.6
Si Sénèque affirme que le temps est à notre propriété c’est que le temps est maîtrisable « Agis donc » l.3 « Saisis-toi de tous tes instants »l.4 « En étant maître du présent »l.4 Sénèque conseille, ordonne à Lucilius d’agir, d’avoir un contrôle sur son temps. On pourrait évoquer la thèse de Bergson admettant que le temps est la source de la liberté humaine en conséquent l’homme est libre d’agir ou non. « Dont le caprice du premier venu peut nous déposséder ». Il incite son ami à préserver son temps un bien précieux qui n’est pas irréversible qui veut dire qu’aucun retour en arrière n’est envisageable, mais un temps qui passe, qui s’écoule..
Si le temps passe comment l’homme pourrait il maîtriser son temps ? Tout simplement en mesurant son temps. Grâce au progrès technique/scientifique, le temps est mesurable par différents instruments : horloge, chronomètre, sablier, calendrier..
A nous d’en faire bon usage, ne pas le laisser fuir par négligence mais plutôt de le mesurer et de partager ce temps entre nos diverses activités.
Le temps passé devient ainsi des souvenirs voir des regrets, si nous ne l’utilisons pas à notre profit. De ce fait, selon Sénèque, nous avons un devoir qui est notre seul obligation l.10 faire bon usage du temps. Pourquoi le temps est notre seul obligation ? Sans doute car le temps est ce qui nous constitue, d’un passé qui laissa des souvenirs ou des regrets et d’un futur qui se prépare duquel nous devons agir pour ne dépendre moins de l’avenir. l.4 c’est a dire d’avoir un projet, des projets, de s’y préparer et de ne pas se laisser aller pour au final subir cet avenir. Mais au contraire, être maître de son temps présent pour continuer à l’être au futur.
...