Sommes-nous toujours responsables de nos actes ?
Dissertation : Sommes-nous toujours responsables de nos actes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charles41022 • 14 Septembre 2022 • Dissertation • 1 305 Mots (6 Pages) • 2 289 Vues
Devoir 4C
Devoir 4C (20 %)
Mise en situation
C’est la fin de l’après-midi, un vendredi. Vous devez sortir faire quelques courses. Sachant qu’il y aura beaucoup de circulation à l’approche du weekend, vous décidez d’emprunter un chemin qui, habituellement, est moins achalandé et plus rapide. Malheureusement, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Un accident vient tout juste de se produire, et vous voilà pris dans un embouteillage.
Au moment où vous vous arrêtez, vous apercevez, dans le rétroviseur, le conducteur derrière vous qui manifeste son impatience de façon agressive et très peu respectueuse. Vous faites semblant de l’ignorer. Dans un excès de rage, le conducteur décide de tamponner le derrière de votre voiture à plusieurs reprises, causant ainsi plusieurs dommages. Heureusement, d’autres conducteurs sont témoins de la scène et préviennent la police, dont l’arrivée ne va certainement pas améliorer la circulation.
Question
Répondez à la question suivante en appliquant les concepts philosophiques de Sigmund Freud et Jean-Paul Sartre : Sommes-nous toujours responsables de nos actes ?
Tâche
1. Dans une dissertation totalisant environ 800 mots, vous devez démontrer votre capacité à rédiger, à partir de la question mentionnée et de la mise en situation, les éléments suivants :
- une introduction ;
- une mise en contexte ;
- une caractérisation ;
- une comparaison des deux conceptions philosophiques ;
- une prise de position ;
- une conclusion.
2. Tout au long des modules et dans le guide La révision en six rendez-vous virtuels, vous avez exploré et appliqué diverses stratégies de révision permettant d’améliorer votre texte sur le plan de l’argumentation, de l’organisation et de la langue. Dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, vous devez rendre compte de trois stratégies que vous avez utilisées pour réviser votre dissertation. Vous devez nommer clairement les stratégies et présenter, pour chacune d’elles, un exemple de correction qui a été apportée. Au besoin, reportez-vous à l’exemple de l’évaluation formative du module 4.
Bon travail !
Depuis plusieurs centaines d’années, les humains ont vécu en société et c’est encore le cas aujourd’hui. La société n’est pas la même aujourd’hui que celle il y a une centaine d’années. Elle se ressemble, mais la demande n’est pas la même. Elle change et elle va continuer de changer. De nos jours, nous avons des lois et des règlements que chaque individu doit prendre conscience et respecter. Chaque personne est responsable de ses actes, mais sommes-nous réellement toujours responsables de nos actes ? Dans ce texte, j’essayerais de répondre à cette question. Je m’aiderais de concept philosophique de Sigmund Freud et de Jean-Paul Sartre. Le texte qui suit parlera d’une mise en contexte, de concepts philosophiques et une prise de position.
Pour commencer, Sigmund Freud vécut de 1856 à 1939. Ces années étaient en pleine croissance au niveau des découvertes pour la science. La science n’était pas très évoluée dans ces années. Sigmund Freud est venu apporter quelque chose qui est encore parler aujourd’hui. Freud est venu apporter une proposition d’étude de l’individu en intégrant l’inconscient. C’est cet inconscient qui va venir créer des impulsions et agir sur nous. L’inconscient est la source de nos pulsions et la façon dont nous agissons. Notre inconscient est l’ensemble de nos peurs, désirs et de nos souvenirs. Elle nous pousse à agir de telle ou de telle façon selon chaque situation. Nous n’avons aucun contrôle sur celle-ci. Lorsqu’une situation arrive, elle est présente et nous pousse à agir. Parfois, ce n’est peut-être pas la bonne façon d’agir. Bref, Freud nous apporte que l’inconscient nous pousse à agir même si ce n’est peut-être pas la bonne décision.
Ensuite, Jean-Paul Sartre a vécu de 1905 à 1980. Il à vécu dans le temps des deux guerres mondiales. Le résultat de ces deux guerres mondiales ne donne pas foi en l’humanité. La guerre apporte toutefois un courant de pensée existentialiste. Sartre dit qu’il ne trouve aucune justification en la race humaine. L’homme doit donner un sens à son existence, il doit prendre conscience. Sartre s’est inspiré des guerres mondiales et des conflits dans le monde durant ces années pour commencer le mouvement existentialiste. Il voit les humains comme un projet. C’est-à-dire que chaque individu est responsable de ses actes. Aucune excuse ou autre ne peut enlever une part de responsabilité dans les choix qu’il a fait. Bref, chaque personne est responsable de ses actes et il ne peut recourir à aucun faux-fuyant ou excuses pour enlever une part de responsabilité. Puis, vous venez de voir les concepts philosophiques. Maintenant, je crois que chaque être humain à la responsabilité de comprendre les lois et les règlements que la société lui impose. Nous sommes toujours libres de choisir la décision que nous allons prendre, mais nous devons prendre les responsabilités de nos actes que nous avons fait. Certaine maladie mentale comme la schizophrénie ou bien l’Alzheimer, ils sont trop imprévisibles. Dans le cas de ces maladies, il perd leur statut d’homme libre et ils deviennent inaptes de ses comportements. En effet, si quelqu’un agit sous l’effet de l’alcool et que le lendemain il dit que s’il n’avait pas consommé il n’aurait jamais fait ce qu’il a fait. C’est qu’il essaye de pas avoir de conséquences à ses actions. Cependant, c’est bien lui qui a pris la décision d’ingérer de l’alcool dans son système sachant l’effet que ça l’aurait sur son corps et ses actions. Même si c’est son inconscient qui l’a poussé à agir de cette façon, ce n’est pas une raison pour ne pas respecter les lois. Je crois que nous avons toujours le choix de faire ce que nous nous apprêtons à faire et qu’une décision est mieux que l’autre. Alors, oui je crois que nous sommes toujours responsables de nos actes
Pour conclure, vous avez vu les concepts philosophiques de Freud et Sartre. Ces concepts ont permis de vous mettre un point de vue d’où tout a commencé. C’est avec ces deux philosophes que nous sommes capables de nous mettre une base sur le sujet. Il est vrai que l’expérience et nos valeurs font en sorte que nous pensons et agissons toutes différemment. Vous avez lu, avec mon expérience personnelle, comment je vois si nous sommes toujours responsables de nos actes. Certaines personnes ne seront pas d’accord avec moi, mais personne n’est identique. Bref, avec toutes les informations que vous venez d'avoir, croyez-vous qu’une personne en état de choc soit responsable de ses actes ? Décomposer la tâche de révision en poursuivant un but bien précis : Je me suis fait une structure de texte pour voir ce que j’allais parler. J’ai sorti mes idées pour essayer de prendre les meilleurs. J’ai composé mes paragraphes avec un idée principale qui répond à la question. Ensuite, quand mon texte était fini, j’ai pris chaque paragraphe un par un pour l’examiner et essayer de de bien mettre une structure. Par exemple, dans le troisième paragraphe je n’avais pas mis de marqueur de relation au début. Quand je me suis relu, j’ai vu que la formule de la phrase n’était pas bonne (il manquait le marqueur de relation). Cibler une ou des faiblesses (la langue) Dans le premier devoir, nous avons discuté en vidéoconférence de mon devoir. Vous m’avez apporté un point qui était que j’avais beaucoup de fautes. J’ai fait particulièrement plus attention avec les autres devoirs. Voici un exemple de correction apporté : Dans le cas de ces maladies. Quand je me suis relu, j’avais marqué ses qui était incorrect
La révision J’ai utilisé cette méthode dans ce devoir, car j’utilise souvent le même mot sur un court thème ce qui entraine de la répétition. Lorsque j’ai relu mon texte j’ai cherché des synonymes pour que le mot ne se répète pas. |
...