Socrate aurait-il dû s'évader de prison?
Thèse : Socrate aurait-il dû s'évader de prison?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clembrunettt • 14 Décembre 2020 • Thèse • 490 Mots (2 Pages) • 1 097 Vues
Le dialogue entre Criton et Socrate, retranscrit par Platon, suscite énormément de questionnements auprès des lecteurs. En -399, Socrate exprime son incrédulité, dite contradictoire, face aux divinités et suite à son procès lui imposant la peine de mort, dans la prison d’Athènes, Criton supplie Socrate à s’évader grâce à une somme d’argent, mais celui-ci refuse : est-ce Socrate aurait bien fait de s’échapper de la prison? Serait-il allé à l’encontre de ses valeurs? Est-ce qu’il aurait désobéi aux Lois, dans une cité se disant démocratique? Socrate a, selon moi, bien fait d’assumer sa peine, car il reste fidèle aux principes de justice et du rejet de l’opinion du peuple ignorant.
Dans un premier temps, je pense que Socrate n’aurait pas dû s’évader, car il perpétrerait l’injustice. Effectivement, tout le long de l’ouvrage, Socrate explique à Criton qu’il ne faut jamais commettre l’injustice. Être juste, c’est faire le bien : ainsi, il respecte les Lois auxquels il a été soumis toute sa vie. Les Lois sont la raison du bon fonctionnement dans la Cité et Socrate est le premier à défendre les bienfaits de celles-ci. Si Socrate s’enfuit, il commettrait l’injustice, puisqu’il remettrait en compte le principe des Lois : il commettrait le mal, qui l’amènerait à suivre, plus tard, les Lois des enfers. « Mieux vaut subir l’injustice que de la commettre », explique Socrate. Aussi, en n’exécutant pas la justice, il perdrait sa crédibilité et donc, perdrait tous ses principes et ses valeurs : ce serait signe de paresse, de faiblesse, de mutabilité de ses croyances et ainsi, d’incertitude, etc.
Dans un deuxième temps, Socrate a eu raison d’accepter sa peine car il rejette l’opinion du peuple ignorant. Selon Socrate, il ne faut suivre que les idées des personnes éclairées, et non pas celles du premier ignorant venu. Un inculte dirait à Socrate de payer sa liberté pour qu’il soit présent pour ses amis et sa famille : ceci dit, s’il reste en vie, il perdra ses amis de toute façon, puisque Socrate devra se cacher de toute violence et ses enfants suivront la réputation de leur père en se faisant bannir d’Athènes. De plus, écouter les gens instruits et exécuter la justice améliorent l’esprit et le corps et c’est ce que Socrate tente de justifier à Criton dans le texte.
En parallèle, Criton, lui, apporte une importance capitale au regard que la population a sur eux. Tandis que Socrate ne veut pas commettre l’injustice pour éviter de faire le mal, Criton soutient le fait que leurs amis passeront pour des lâches devant tout le peuple. Il précise également qu’il trahira ses propres enfants en les laissant orphelins, et qu’il sera reconnu pour être un père indigne. Pour Criton, il serait injuste pour Socrate de ne pas saisir l’opportunité qui lui est offerte, car des millions de pécheurs auraient aimé avoir la somme nécessaire pour se libérer : selon lui, c’est égoïste de la part de Socrate.
...