LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Similitudes entre les combats d'Olympe de Gouges et Flora Tristan

TD : Similitudes entre les combats d'Olympe de Gouges et Flora Tristan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2022  •  TD  •  327 Mots (2 Pages)  •  3 625 Vues

Page 1 sur 2

« J'écris pour que vous sachiez ». Flora Tristan écrivit « l’Émancipation de la Femme » afin de mettre en avant les inégalités entre les deux sexes. Olympe de Gouges, en féminisant la Déclaration des Droits de l'Homme, a suivi le même procédé. Son préambule accuse les hommes d'être responsables des problèmes de la société, de par « l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme ».

Olympe de Gouges et Flora Tristan ont, de la même manière, introduit un sujet sensible par l'écrit d'une œuvre destinée à toute la population. Elles comptent parmi les premières à avoir eu le courage de le faire, car aucune n'osa, avant elles, s'opposer aux coutumes patriarcales qu'elles subissaient.

« Je crie pour que vous entendiez ». Les deux femmes de lettres « crient » afin que le monde prenne conscience de l'importance de la cause qu'elles défendent. Flora Tristan entame pour cela un discours, qui constitue la préface de son œuvre : « Au nom des pauvres femmes qui sont tarifées comme de la chair à débauche » Les paroles de Flora Tristan sont ici brutales, ce qui traduit bien l'urgence que représente cette cause.

Olympe de Gouges adopte le même style avec son postambule, dans lequel elle s'adresse à la femme : « Femme, réveille-toi » Les deux écrivaines appellent toutes les femmes du monde à travers leurs discours, et leurs somment de ne pas rester passives face à « l'oppression » qu'elles subissent.

« Je marche en avant pour que vous connaissiez la route ». Avant le 19ème siècle, le sujet de l'égalité des sexes n'a jamais été abordé. Chacun campe un rôle prédéfini, et la femme n'a jamais fait entendre son mécontentement. Olympe de Gouges et Flora Tristan, en tant que pionnières du féminisme, ont ouvert la voie à celles qui ont suivi. C'est grâce à leur œuvre et à leur détermination que la femme a eu le courage de s'affirmer, et a obtenu les droits qu'elle convoitait. Et c'est dans cette mesure où elles sont, pour le sexe féminin, des figures emblématiques de la liberté.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com