Olympe De Gouges
Mémoire : Olympe De Gouges. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Elisa • 19 Février 2014 • 468 Mots (2 Pages) • 2 979 Vues
Olympe de Gouges
Introduction
Les femmes sont peut présentes dans l’histoire politique, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne sont pas intervenues dès le 19e siècle . Une fois le droit de vote obtenu, rares sont celles qui ont accédé alors à l’éligibilité. Ce phénomène n’a pourtant guère retenu l’attention des historiens et des politiciens jusque dans les années 1980-1990 quand naît le débat sur la parité en politique.
I.Biographie
Marie Olympe de Gouze, dite Olympe de Gouges est née le 7 mai 1748 à Montauban et est morte guillotinée à Paris le 3 novembre 1793. Elle épouse Mr Aubry Louis en 1765 mais ce retrouve veuve quelque temps après. Avide de célébrité et de liberté, elle décide de se rendre à Paris avec son petit garçon et rédige ses premiers textes. C'est une femme de Lettres française, devenue femme politique et polémiste. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme. Elle est l'auteur de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a défendu dans ses écrits le droit civil et l'abolition de l'esclavage.
II. La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte juridique français, il fut rédigé en septembre 1791 par Olympe de Gouges sur le modèle des droits de l'homme et du citoyen (1789). La déclaration fut présentée à l'assemblée nationale le 28 octobre 1791. Dans cette déclaration, Olympe de Gouges écrit que « La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune », dénonçant ainsi le fait que la Révolution oubliait les femmes dans son projet de Liberté et d’Égalité.
Olympe de Gouges et souvent appelé « La Porteuse d'Espoir* »
III. Qu'est ce que les gens ont alors pensé d'elle à travers les époques ?
C'est la seconde femme guillotinée de l'histoire de France après Marie-Antoinette.
Victime en son siècle de ses prises de position contre les dérives de la Révolution, puis victime encore pendant près de deux siècles d'intellectuels misogynes qui la peignirent comme illettrée et exaltée, Olympe de Gouges fait aujourd'hui l'objet d'une réhabilitation. Des historiens et des féministes s'attachent à revisiter le rôle et la personnalité de cette première grande avocate de l'émancipation des femmes.
IV. Aujourd'hui
Aujourd'hui, Olympe de Gouges est une personne emblématique dans la culture française, elle a à son effigie une bande dessinée, une pièce de théâtre, beaucoup d’écoles portent son nom mais également une médiathèque.
*porteuse d'espoir pour les femmes car c'est elle qui a décidée de faire que les femmes puissent voter, elle a lancé l'idée et c'est resté, il y avait de l'espoir pour que cette idée reste au fil des années et à l’époque elle seule a bien voulut être la directrice de ce projet. D'où son
...