LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Si l’on veut penser par soi même faut-il craindre toute influence ?

Dissertation : Si l’on veut penser par soi même faut-il craindre toute influence ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2017  •  Dissertation  •  825 Mots (4 Pages)  •  3 940 Vues

Page 1 sur 4

Hugo Bouillon

TS1

Philosophie

Nous répondrons à la question: Si l’on veut penser par soi même faut il craindre toute influence ?

De façon générale nous désignons d'abord par pensée « tout ce qui nous passe par la tête », laissant alors à ce mot un sens large, sinon vague. En fait, penser à une chose, c'est en être conscient d'une manière quelconque.

Dans une seconde acception, la pensée exclut tout ce qui tombe directement sous nos sens. Nous « pensons » à des choses que nous ne pouvons ni voir ni entendre ni sentir ou toucher d'une manière directe.

En troisième lieu, le sens du terme « pensée » s'attache aux opinions fondées sur un certain nombre de preuves évidentes ou sur des témoignages.

Mais si penser nous est présenté comme une attitude philosophique par excellence, Est il possible à l’être humain de penser par lui meme de nos jours et de part sa nature ? Pour répondre à cette question nous étudierons trois différentes parties, l’enfance; le conditionnement socio culturel et la nature humaine.

L’enfance:

L’enfance est une période où l’apprentissage est constant et en grande quantité. De base un enfant ne sait rien du monde qui l’entoure. Il ne sait pas s’exprimer, marcher, manger… Toute la base de son apprentissage va se faire grâce à l’influence parentale que ses parents exercent sur lui. Ils seront présent pour lui jusqu’à leur mort en générale et vont l’influencer grâce à leurs propres expériences, tout au long de sa vie. Cependant cette influence que l’enfant reçoit comme une obligation que lui impose “dame nature” peut être réfuté. Une fois devenu assez mature pour comprendre le monde qui l’entoure l’enfant devenu jeune adulte peut faire le choix de penser par lui meme en se défaisant de tout les liens qu’il l’unissait avec ses anciennes influences (dont parental). Il se défait donc de toutes opinions qu’il a reçu et recommence tout de nouveau depuis les fondements.(Descartes, Méditations métaphysiques).

Le conditionnement socio culturel:

L’homme se voit influencé involontairement part la société qui l’entoure. Le conditionnement socio culturel peut se voir attribué plusieurs caractéristiques. La langue qui est un des pilier de cette société nous formate, c’est bien plus que une façon de s’exprimer mais toute une culture. Un langage apporte un certain nombre de stereotypes qui eux aussi nous influence. Dans le monde chaque pays a des stereotypes qui lui on était attribué, il peuvent s’avérez faux ou vrai, ils font partis de l’opinion commune. Les classes sociale qui fais parties de nos vie de tout les jours nous pousse à avoir une opinion de chacun/chacune. Cette opinion peut être positive ou négative. Les normes d’une société son là pour nous donner des directives donc une opinion dans un certain sens, ça ne nous est pas proposé mais imposer dans la société dans laquelle nous vivons. Penser différemment des autres dans une société peut nous amener à être rejeté, il est donc préférable dans la majorité des cas de suivre l’opinion public. Cependant sortir de

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com