Rousseau
Dissertation : Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Colomba Giudicelli • 8 Novembre 2015 • Dissertation • 1 537 Mots (7 Pages) • 1 038 Vues
Peut-on tout dire ?
Après la Première Guerre mondiale, certaine mémoires ont été occultées, et les revenants de cette guerre se sont trouvés dans l'incapacité de témoigner, de parler. Pourtant le langage est ce qui permet d'exprimer une pensée et de la communiquer aux autres. Ici celui-ci est exprimé par le mot « dire ». Le langage se rapporte au réel , à ce qui est. Dans cette question philosophique, « tout » renvoie à quelque chose d'infini et donc d’indéterminé.
Dans le sujet suivant : « Peut on tout dire ? » , le verbe pouvoir peut avoir deux sens ; tout d'abord la capacité « est-il possible de tout dire ?» mais aussi l'autorisation « A t-on le droit de tout dire ? »
Il y a un paradoxe car on a la capacité de dire pleins de choses mais seulement on ne le fait pas toujours. Mais donc au final « Peut on parler de tout ou y a t-il des choses à ne pas dire ? »
A première vue on pourrait penser qu'on a la capacité de tout dire. Après tout , nous sommes des êtres dotés de parole et il serait important de tout dire au nom de la liberté avec notamment l’installation de démocraties permettant l'ouverture de débats et donc de participation, de prise de parole.
Pour Kant, l'homme a un devoir de justice où il doit impérativement dire la vérité peu importe la situation. Imaginons un homme nuisant à la société qui serait alors recherché ; on ne devrait en aucun cas le cacher ou le protéger mais nous aurions plutôt intérêt à le dénoncer « Il est parti par là ! ». En effet ce dernier déteste les mensonges et va jusqu’à dire « Le mensonge est toujours répréhensible, le mensonge n'est jamais bon » ou encore « Agis toujours de tel sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en règle universelle». Pour Kant , l'être humain agit toujours selon des règles.
Mais il y a également le fait que si l'on a quelque chose à dire on le dit. On peut parler de franchise où contrairement à l'hypocrisie on préfère dire la vérité, dire réellement ce que l'on pense , ce qu'il en est plutôt que de se retenir , de tout conserver en soi. Les choses plus au moins délicates peuvent être également dites mais sous d'autres formes ; par exemple en chanson , ou à l'aide d'une lettre tout comme « Le Déserteur » qui est une lettre adressé au Président par un homme ayant reçu son ordre de départ pour la guerre. Ce dernier ne veut pas partir et préfère déserter incitant également les autres à suivre son exemple. Ici cet homme fait preuve de courage en adressant directement sa lettre au Président sachant que pour désertion il sera forcement tué mais ce dernier préfère vivre dans la mendicité plutôt que de tuer son prochain. D'autres artistes ont également utilisé l'ironie pour continuer de croire en leurs idées pourtant interdites. C'est notamment le cas de Montesquieu qui utilise la satire dans son roman épistolaire Les Lettres Persanes ou encore Molière Le bourgeois gentilhomme qui critique la société de manière adroite évitant alors les restriction de l'époque.
L'humour peut également être pour certain une forme de langage, d'expression pouvant même permettre de dire parfois certaines choses de manière plus « adroite ». L'humour est souvent bien perçu. Ainsi Cabu disait : « L'humour est un langage que j'ai toujours aimé »
Mais on arrive également a dire des choses qu'on ne veut pas et que l'on va regretter par la suite avec des situations propices à cela notamment la colère, la tristesse, l'emportement ou encore l'ivresse avec l'alcool où il nous arrive de dire tout et n'importe quoi sur un coup de tête et parfois même des choses que l'on ne pense pas et que l'on regrette. On arrive même a dire des choses qu'on ne veut pas dire.
Cependant on n'a pas le droit de tout dire. En effet, certains propos sont interdits et punis par la loi notamment les propos racistes, les calomnies, les diffamations ou encore les incitations à la haine ou à la violence « Loi n°2004-1486 du 30 décembre 2004 » Mais également la dévalorisation des individus ou le harcèlement. Il faut savoir que lorsque l'on parle , on s'adresse toujours à une personne qui va donc recevoir nos propos. Il faut donc prendre en compte la personne que l'on a en face et parfois faire preuve de civilité. « la liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres. » c'est à dire lorsque celle- ci nuit à une personne.
...