Réflexion sur la covid-19
Dissertation : Réflexion sur la covid-19. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rodrigue19 • 10 Juin 2020 • Dissertation • 499 Mots (2 Pages) • 649 Vues
Le début de l’année 2020 a été de toutes les couleurs. La pandémie mondiale qui sévit actuellement sur la planète est hors du commun et nous sommes très loin de revivre un tel événement. La COVID-19 est partout dans le monde, infecte des millions de personnes et a tué plus de 250 000 personnes. Au Canada, le gouvernement fédéral tente tant bien que mal de limiter la propagation du virus parmi les habitants. Le 29 avril dernier, le premier ministre du Canada, monsieur Justin Trudeau, a annoncé ne pas mettre de côté l’idée de géo localiser les personnes ayant été en contact avec des personnes atteintes de la COVID-19[1]. Enfreindrait-il les droits de la personne en procédant à une telle mesure? Je crois que cette mesure devrait être rejetée par le gouvernement canadien.
Du côté moral de la chose, suivre des gens, savoir où ils vont, ce qu’ils font, quand, comment est quelque chose qui vient bousculer l’intimité d’un individu. Chaque personne a droit à son intimité et son jardin secret. Oui, le gouvernement a peut-être beaucoup de pouvoir, peut changer les lois et faire abstraction des droits de la personne, mais à quel prix? Ce ne serait pas éthique de devoir suivre chaque personne ayant été en contact avec une autre. Et s’ils ont accès à nos micros? Pourraient-ils nous espionner? Savoir tout de nous? Lire nos textos, consulter notre liste de contact? En tout cas, si tout ceci vient à échéance, je ne veux plus de téléphone. Dans la partie 1 de la Charte canadienne des droits et libertés, au point six, on peut y lire les phrases suivantes : « Tout citoyen canadien a le droit de demeurer au Canada, d’y entrer ou d’en sortir. (…) Tout citoyen canadien et toute personne ayant le statut de résident permanent au Canada ont le droit : a) de se déplacer dans tout le pays et d’établir leur résidence dans toute province; b) de gagner leur vie dans toute province. [2]» Ceci signifie que chaque personne, chaque individu peut aller n’importe où et ce, sans être suivi ou surveillé par quelqu’un. Suivre les gens brimerait ces droits de la personne et c’est pourquoi je crois que cette mesure devrait être refusée par le gouvernement.
Pour conclure, je crois que chaque personne a le droit de garder ses actions secrètes et ses déplacements pour lui. Ce projet de loi devrait être avorté afin de garder son intimité. Imaginez-vous une personne qui vous suit à vos moindres faits et gestes. Ce serait plutôt embêtant pour chacun. Cette idée vient à l’encontre des droits rédigés par notre propres gouvernement. Pensez-vous que ceci pourrait être une bonne solution?
...