Qui est autorisé à me dire "tu dois" ?
Dissertation : Qui est autorisé à me dire "tu dois" ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adeline. • 2 Avril 2020 • Dissertation • 944 Mots (4 Pages) • 2 352 Vues
Devoir maison de philosophie
Sujet n°1 : qui est autorisé à me dire « tu dois » ?
Introduction :
Avoir à payer de l'argent à quelqu'un, avoir à lui donner quelque chose pour une marchandise fournie, un service rendu, un prêt ; avoir une dette : Je dois 50 euros à mon épicier. ... Être tenu, obligé, de faire quelque chose pour quelqu'un : Je vous dois des excuses. Le verbe «devoir» signifie un devoir, une obligation, être redevable. Ce verbe a une signification forte.
Pour l’opinion commune, le devoir désigne ce qu’on nous dit de faire, en particulier lorsque nous étions enfants.Le devoir, c’est aussi souvent ce que nous n’avons pas envie de faire.Lorsqu’on nous dit ce que nous devons faire, notre liberté se révolte en nous, et lorsque nous n’accomplissons pas nos devoirs, nous éprouvons soit des remords et des regrets, soit une mauvaise conscience c’est à dire une culpabilité.
Nous pouvons actuellement nous demander, qui est autorisé à me dire « tu dois » ?
Nous analyserons donc les différentes autorités qui prétendent énoncer le devoir ; en effet elles sont multiples : l’autorité divine, celle des normes sociales, et nous verrons l’origine du devoir.
Développement :
• Plusieurs religions sont présentes dans nos vies et chacune d’elles sont unique dans leur
façon de procéder. Si Dieu est une autorité possible, qui indique nos devoirs, c’est en raison de sa perfection. Mais comment être assuré que l’autorité divine est bien l’auteur du commandement ? Malheureusement des hommes s’octroient le droit à parler au nom de Dieu, ce qui donne à l’autorité divine des interprétations non concordantes. Est-ce bien Dieu qui ordonne les sacrifices qu’on lui doit ? Et les guerres religieuses ? Le problème n’est donc pas celui de l’autorité divine, mais celui de ses prophètes ou de ses fidèles, car comment reconnaître la révélation authentique, étant donné sa multiplicité ? Le problème est donc celui de l’authenticité de la révélation. Il nous faut donc bien en faire l’objet d’un jugement critique : c’est finalement notre raison qui se prononcera. Ainsi si l’autorité divine nous indique nos devoirs, cette révélation doit être soumise à un examen critique de la raison.
• Il n’y a pas seulement les religions qui nous donnent des ordres ou des devoirs. En effet,
il y a également les normes sociales qui nous permettent de bien vivre ensemble. Nous avons le devoir de respecter la personne humaine en tout homme. Mais ce qui fonde le devoir ne doit-il pas être aussi et surtout une volonté d’empêcher le mal plutôt que de faire le bien ? En ce cas, je me dois, avant tout, de respecter la personne humaine en tout homme, c’est à dire de ne pas simplement l’utiliser comme une chose ou un animal. Tel est le fondement du devoir selon Kant. Ce devoir, toujours selon Kant, doit, pour être un « vrai » devoir, reposer sur la « bonne volonté », à savoir la volonté de faire son devoir par devoir, parce qu’on doit le faire. Ici,
...