Question d’interprétation : expliquez comment Nietzsche prend position à propos de la place de l’expression personnelle dans les exercices scolaires ?
Thèse : Question d’interprétation : expliquez comment Nietzsche prend position à propos de la place de l’expression personnelle dans les exercices scolaires ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evademyy52 • 2 Octobre 2021 • Thèse • 1 251 Mots (6 Pages) • 500 Vues
Demay Eva TGD
HLP
Philosophie
Question d’interprétation : expliquez comment Nietzsche prend position à propos de la place de l’expression personnelle dans les exercices scolaires ?
Dans cet extrait de « L’avenir de nos établissements d’enseignements » écrit par Nietzsche, ce dernier prend position à propos de la place de l’expression personnelle dans les exercices scolaires. Nous soulèverons donc dans un premier temps la place de l’autonomies des sujets qui laisse libre courts à leurs libertés personnelles, puis dans un second temps les attentes exigeante sur l’éducations et les savoirs des plus jeunes, enfin nous concluront.
Tout d’abord, Nietzsche nous explique les fonctionnements des gymnases allemand, au sein de ces derniers ont demande aux enfants même des le plus jeunes âges de savoir penser par eux même, ils appellent cela le « tour personnel ». Ils considèrent que ces derniers doivent être capable de suivre leurs propre développement et cela même à leurs détriments, « un sujet en soit anti pédagogique », vraisemblablement les élèves sont amenés à suivre pour toute leurs vies un chemin sinueux auquel ils n’ont même pas été convié ; « sans qu’ils y aillent de leurs faute ». Nietzsche considère qu’ils ne sont pas prêts à cet âge-là à trop de questionnements, « à souffrir de ces travaux sur la personnalité que l’on à trop tôt exigé d’eux, de cet enfantement de pensées alors qu’ils ne sont pas mûrs ». Pour lui cet âge est tendre et ces travaux seraient en fait leurs toute première production originale, cette étapes est donc primordiales d’être préparée afin de pouvoir développer leurs idées, afin qu’elles cristallisent en eux, ces derniers possèdent déjà la nature dans leurs abîmes, et, après avoir effectuer cette composition allemande voient jour et ce pour la première fois de nouveaux sentiments comme l’impression d’être finalement achevé. Cependant ces sujets qui sont sensé épanouir les plus jeunes peuvent à l’effet inverse les surprendre, « l’obligent à émettre son vote sur des œuvres poétiques ou à faire entrer des personnages historique dans la forme figée d’une peinture […] bref tout un monde de tâches qui donnent à réfléchir s’ouvrent devant le jeune homme surpris, qui jusque-là était presque inconscient, et est livré à sa décision. » Les maîtres souhaitent attirer l’attention des élèves sur quelque chose or ces excès de forme de pensée sont à cet âge la purement caractéristique et individuelle, cette volonté de vouloir creuser au fond d’eux même de la part des maîtres n’est pas mauvaises mais maladroite et irréfléchie du fait que les seules formes de pensées prématurés pouvant s’exprimer ne le sont qu’en maladresse et en trait grotesque, ce qu’il se passe après est que l’individu se retrouve jeté et réprimandé par le maître car privé d’originalités, certes ici est tout le but de l’exercice mais nous ne pouvons pas réprimander un individu qui a juste un accès limités à ces savoir et connaissance. En revanche un travail tout aussi rempli mais plus uniformiser va, lui, recevoir des louanges par le maître, cette forme d’éducation est donc inutile et ne sers qu’a brider les individus avec de piètre barrière que sont leurs « composition allemande », ils sont justes prétentieux et vaniteux quant à leurs méthode d’apprentissage sur l’autonomie.
...