LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est le plus important entre l'identité et la plasticité ? Dissertation Descartes

Dissertation : Quel est le plus important entre l'identité et la plasticité ? Dissertation Descartes. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 871 Mots (8 Pages)  •  472 Vues

Page 1 sur 8

Dissertation de philosophie

On dit que chaque être est unique car il possède sa propre identité. On est unique en notre genre. Mais chaque sujet est instable, il change tout au long de sa vie, autant physiquement que mentalement. L'identité est propre à chaque individus, car c'est ce qui nous differencie les uns des autres. Elle caractérise le physique et le mental de chaque sujet. La plasticité représente la capacité que possède l'esprit à se transformer en fonction de son environnement. Par exemple la plasticité cérébrale décrit les mécanismes qui permettent au cerveau de se modifier en fonction des differentes expériences vécues par le sujet tout au long de sa vie. L'identité et la plasticité permettent d'expliquer l'unicité de chaque sujet qui est souvent évoquée comme acquise. Mais nous pouvons nous demander lequel des deux est le plus important.

On verra tout d'abord que l'identité occupe une place très importante car elle permet l'unicité de chaque sujet. Puis on verra que la plasticité joue aussi un rôle très important, car elle nous permet à tous de s'adapter à differentes situations ou alors s'intégrer à un groupe social.

L'identité nous permet à tous de nous distinguer les uns des autres. Elle est l'essence même de l'individus, c'est à partir de celle ci que l'individus se caractérise.Pour qu'on puisse parler d'unicité donc d'identité, il faut avant tout que chaque sujet se connaisse en tant qu'individu. Il est primordial de connaître son «je» . L'utlisation de la première personne «je» permet au sujet de prendre conscience de son individualité, afin qu'il puisse se differencier des autres. Emmanul Kant est un philosophe allemand pour qui l'utilisation de la première personne signifie beaucoup. Ce pouvoir d'utiliser ou même juste de penser ce «je» nous place au dessus de tous les autres êtres vivants qui puissent exister. C'est à partir du moment où l'enfant commence à utiliser la première personne pour parler de lui qu'il devient une seule et même personne. Ce «je» nous permet de nous differencier de tout autre sujet et d'imposer notre personnalité. Ceci est important afin qu'on puisse avoir une place dans la sociéte et se démarquer.

Le monde intérieur se construit en fonction du monde extérieur. C'est à dire que notre identité est façonnée à partir d'éléments qui peuvent dater de notre notre plus tendre enfance. Comme par exemple l'angoisse du 8 ème mois qui apparaît avec l'amélioration de l'acuité de l'enfant qui, présente désormais une réaction vive et négative face à des visages étrangers. Car avant le bébé avait du mal à prendre en compte l'unicité de chaque personne. Cela provoque l'angoisse de la séparation physique et peut avoir des répercutions sur l'identité de chaque sujet. Il y a également l'usage du «non» qui arrive vers 2 ans et également celui du «je» comme nous en avons parle qui permettent l'affirmation de soi et un renforcement de la subjectivité de chacun, c'est à dire le caractère de chaque sujet. Cette subjectivité n'est pas repliée sur elle même. C'est à 7 ans, l'âge de raison qu''elle intègre le point de vue d'autrui, c'est à dire que les autres indivudus peuvent toucher au caractère et à la prsonnalité de l'enfant, soit à son identité. De plus le sujet n'est pas maitre de tout, son identitité lui est en quelque sorte imposée : «L'existence précède l'essence» de Sartre. Cela montre que le sujet est le résultat de sa classe qui lui est imposée. On voit bien ici en quoi le rôle de l'altérité est fondamental dans l'identité.

L'identité est propre à chacun car elle fait également appel à notre pensée. Descartes est un philosoque connu pour sa célèbre phrase «je pense donc je suis». C'est le Cogito qui est un terme latin qui signifie «je pense».Ici il lie donc la pensée à l'existence et plus largement la conscience à l'identité. Pour Descartes le Malin génie qui est une fiction philosophique representerait en quelque sorte satan. Et il pourrait nous faire douter sur notre identité. Or, Descartes montre que l'identité se résume à notre pensé. Or le malin géni ne peut pas avoir accès à notre pensée, il ne peut pas la supprimer, car la pensé est propre à chacun et personne mise à part le sujet en question y a accès.Ce qui explique l'expression «je pense donc je suis». La pensé, soit notre identité prouve notre existence. Nous voyons ici en quoi est ce que la pensé d'une personne donne une valeur propre à l'identité de chacun car identité et pensé sont étroitement liés. Personne sur terre a exactement la même pensé que quelqu'un d'autre. Même deux jumeaux qui se ressemblent comme deux goûtes d'eau ne seront jamais semblables du fait qu'ils possèdent une pensé differentes donc deux identités distincts. On voit ici l'importace de l'identité, elle est l'esssence de tout être vivant. Elle est étroitement liée à la pensé qui est quelque chose de pur, de sincère et surtout de propre à chacun

L'identité ne suffit pas au bien être de l'individus. Il a besoin de plus pour pouvoir se construire.

Dans cette deuxième partie nous allons voir le rôle et l'importance de la plasticité.

On le rappelle la plasticité designe la capacité que possede notre esprit et notre corp à se modifier selon l'environnement qui nous entoure. Plusieurs formes de plasticité existent. Elles permettent, avec l'identité de construire l'unicité de chacun d'entre nous.

Par exemple la vie est un phénomène plastique par excellence. S'il n'y avait pas eu de plasticité

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com