LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Descarte vs Hume

Recherche de Documents : Dissertation Descarte vs Hume. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Août 2014  •  664 Mots (3 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation Descarte vs Hume

Les philosophes de tout les temps sont ceux qui aiment le savoir. Ils sont sans cesse à la recherche de la constante vérité. La philosophie est une façon de pensée, une réflexion et une remise en question. Il existe deux concepts qui se ressemble beaucoup, mais qui sont totalement différent l’un de l’autre.Le dualisme est la relation entre la matière et l’esprit, tandis que le matérialisme c’est la matière qui construit toute réalité. C’est deux concepts vont amener une opinion différente sur le sujet des idées et de l’âme entre Descarte et Hume. Dans un premier temps, le concept d’idée innée et d’âme de Descarte. Dans un deuxième temps, le concept d’idée complexe et d’âme immatérielle de Hume.

Tout d’abord, Descarte est l’un des grands philosophes qui a marqué l’histoire. Née en 1596 à la Haye et mort en 1650, il a été un mathématicien, physicien et philosophe français. En 1641, il a parue son premier livre en latin Les médiations métaphysiques. Il explique son concept que l’homme est une substance essentielle qui s’oppose à son corps, qui lui est une substance matérielle. Descarte à pour but de rejeter tout ce qui est douteux pour trouver quelque chose qui ne l’est pas.

Ensuite, pour Descarte dieu est un être parfait et infini, car c’est lui qui a tout créer. Il est aussi éternel et mortelle. Dieu n’est pas trompeur, il existe. L’idée d’un être infini existe mais nous ne sommes pas l’auteur de cette idée. La notion de l’infini ne peut en aucun cas venir d’un être qui pense, qui doute et qui désire, car cela fait de lui une personne imparfaite. Descarte fait le lien que tout effet a une cause et que la cause n’existe pas plus que l’effet, donc cette idée doit être faits par un être qui est parfait. Avec ce lien, Descarte prouve que dieu existe vraiment, d’où le concept d’idée innée.

En second lieu, Descarte différencie le concept entre l’âme et le corps. Le corps est visible, tandis que l’esprit est invisible. Nous sommes unie à notre corps beaucoup plus qu’à d’autre corps, ca se que nous éprouvons est plus intense que les autres. Seul nous peuvent le sentir. Donc, l’existence de dieu permet d’affirmer que mon âme peut exister sans mon corps. La faculté qui est liée au corps est celle d’imaginer. Aussi, grâce à l’imagination, nous avons la faculté de sentir pour prouver que cela est réellement vrai. On pense que se que l’on voit est ce que l’on voit vraiment, mais la source de nos erreurs est souvent du au fait qu’on juge trop vite à partir de nos sens. Descarte a voulu apporter ses points pour expliquer son concept d’âme.

Hume fait partit de l’un des plus grands penseurs de l’histoire. Il est né en 1711 et est mort en 1776. Il contredit les certitudes du bon sens et de la métaphysique de Descarte. Hume fait preuve d’avancement en donnant à sa philosophie un nouvel objet de connaissance qui est la nature humaine. L’homme est l’être qui connait tout et chaque homme doit apprendre à connaitre sa propre nature. Dans le texte Traité de la nature humaine, Hume explique sont concept d’idée complexe

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com