LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Puis-je me connaître moi-même ?

Dissertation : Puis-je me connaître moi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2017  •  Dissertation  •  935 Mots (4 Pages)  •  7 851 Vues

Page 1 sur 4

Puis-je me connaître moi-même ?

        Se connaître renvoie à la possession d'une juste idée de soi-même, de ces forces et de ces faiblesses. « Connais-toi, toi-même » de Socrate, est- à l'origine- une devise inscrite au frontispice du Temple d'Apollon invitant les Hommes à reconnaître leur infériorité face aux dieux. Mais, cette figure emblématique de la philosophie a reprit cette phrase et en a modifié le sens initial pour énoncer une quête ultime de la connaissance de soi. Immédiatement, je devrais me connaître, puisque je parle de moi-même ; cependant je passe ma vie à me chercher réellement. Ceci m’amène alors, à me poser une épineuse question : Puis-je me connaître moi-même ? Dans un premier temps, je supposerais que j'ai cette capacité à me connaître ; contrairement aux autres être vivants. En second lieu, je prouverais qu'il m'est impossible de me connaître moi-même entièrement.

        Aussitôt, moi m'apparaît comme une évidence. J'ai la capacité de me connaître moi-même ; car je est une unique et même personne : moi. J'ai vécu ma vie, et suis la seule à connaître mon histoire, mes désirs, mes rêves et mes pensées. D'autant plus que, lorsque je parle de moi-même; il est question de moi et non d'une autre personne. J'ai conscience de mes expériences personnelles, qui- comme son nom l'indique- n'appartiennent qu'à moi.

Et c'est, cette même conscience- essence de mon identité, selon Descartes- qui me différencie des autres êtres vivants. Car, ces derniers n'ont d'usage que leur instinct et n'ont aucunement et véritablement conscience de leurs actes ; contrairement à l'homme qui, dès lors qu'il contrôle et maîtrise son instinct devient conscient des siens. Je devrais donc pouvoir me connaître moi-même, puisque ma conscience me permet d’appréhender ma propre existence ; étant la seule espèce à savoir que j'existe et que ma vie n'est qu'éphémère. Mais savoir ce que je suis, ne me renseigne pas sur qui je suis.

Descartes disait , « je pense donc je suis ». Pour connaître quelque chose, il faut absolument prendre en compte un je pense; car penser est vrai et ne peut être remis en questions. Donc, afin de me connaître moi-même, il est primordial de me penser entièrement.

        Cependant, je ne peux me penser intégralement ; et par conséquent me connaître intégralement. Je suis si complexe. Car, je ne peux me réduire à seulement un corps ; ma conscience m'accompagnant à chaque instant. Néanmoins, il existe aussi l'inconscience couramment signe de désir refoulés. Descartes, lui-même, me caractérisait via deux substances : la substance étendue (matériel) tel que le corps et la substance pensante (immatériel) tel que l'âme.

Cette inconscience ne cesse de me jouer de tours ; et il m'arrive alors de demander l'aide d'autrui afin de parvenir à déceler chaque parcelle de cette « substance pensante ». Des personnes qualifiés- comme des psychologues- sont là pour me guider à voir clair en mon esprit et savoir qui suis-je concrètement. Freud a été l'un des premier à s'interroger sur mon inconscient et au probable sens implicite et caché de mes songes. L'inconscient m'obligeant à faire face à une vérité dérangeante: des émotions ou des fantasmes que j'ignore ; peut déterminer ma vie, mon existence, mon histoire davantage que ma volonté ou ma conscience. Je ne résume donc ni par mon corps seul, ni par conscience seule; mais également par mon inconscience.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (199.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com