Dans quelles mesures puis-je ne pas être moi-même?
Commentaire de texte : Dans quelles mesures puis-je ne pas être moi-même?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar innovil • 26 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 1 044 Mots (5 Pages) • 870 Vues
Tout sujet est conscient de ce qu'il est, il est donc lui-même, quand je dis "je" ou "moi", je distingue automatiquement ce qui est moi de ce qui ne l'est pas.
On peut penser qu'il est impossible de ne pas être soi-même, que nous n'avons pas le chois que de n'être ce que nous sommes.
Pourtant, il nous arrive de dire "je n'étais pas moi" ou "je n'étais plus moi-même", supposant alors que nous ne sommes pas sur de ce que nous sommes réellement, que nous remettons en question l'évidence de notre identité.
A certains moments, j'ai l'impression d'agir et de me comporter selon quelqu'un ou quelque chose qui n'est pas moi, qui est différent de ce que je suis.
Si l'homme était toujours lui-même, il resterait identique quelques soient la situation ou les modifications qu'il subit, or on s'aperçoit qu'il ne le reste pas.
Dans quelles mesures puis-je ne pas être moi-même?
Etre ou ne pas être soi-même; est-ce un choix qui dépend de nous ou alors subissons-nous des modifications sur nous-même, changeant ainsi ce que nous sommes réellement?
Quelles raisons nous pousseraient à ne pas être nous-même?
De manière tout à fait paradoxale, de nombreuses publicités interpellent l'individu consommateur en lui enjoignant d' « être lui-même », sans se soucier des autres, de la société, de la mode ou de la... publicité. Il ne s'agit pour les publicitaires que de flatter l'ego du consommateur qui veut se penser encore comme un individu unique, libre. « Etre sois même» est donc devenu un slogan, une formule qui fait vendre. Ces discours nous commandent donc d'être authentiques, spontanés, naturels etc... Mais, au-delà de ces lieux communs, de l'usage irréfléchi (ou si peu réfléchi) de ces mots, est-il si évident d'être soi-même et/ou de savoir ce que cela signifie ? Qu'est-ce qu'être soi-même ? Quand peut-on dire qu'on l'est ? Quand on est « naturels », « spontanés » ? Quand on agit sans se soucier des autres ? En quels sens, au contraire, peut-on dire qu'il arrive que nous ne soyons pas nous-mêmes ? Quelles peuvent être les causes de cette absence à soi ? Enfin, nous nous demanderons si l'on peut jamais être soi-même, au sens d'une parfaite présence ou coïncidence avec soi. Ne sommes-nous pas toujours inachevés, en projet ?
...