Puis-je être en conflit avec moi même ?
Dissertation : Puis-je être en conflit avec moi même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doloressss • 6 Février 2022 • Dissertation • 791 Mots (4 Pages) • 382 Vues
Puis-je être en conflit avec moi même ?
Si je suis en conflit avec moi-même cela suppose que j'ai un désaccord avec ma propre personne. A première vue cela semble impossible. Mais alors suis je mon propre adversaire ? Quelles sont les causes de ce conflit intérieur ? Pourtant encore, je ne suis qu'une seule et même personne, mon « je » implique une seule unité tandis qu'un conflit implique plusieurs sujets/ individus.
Peut être qu'il existe alors un « je » qui m'est propre et un « moi » qui serait en fait une représentation des autres à propos de mon « je » car comme le dit Alain, ce sont les autres, leurs histoires sur moi, leur avis, qui me forment et me construisent.
Comme l'affirmait Hegel dans l'Esthétique, les animaux vivent en paix « avec les choses qui les entourent » : ils n'éprouvent pas leur monde comme étant incomplet ou décevant, ils ne s'irritent pas des limites que la nature leur a imposées, ils n'éprouvent pas l'altérité du monde comme une adversité dont il faut triompher. Rien ne leur paraît impossible, parce que rien au fond ne leur est possible : une vache ne regrette pas de ne pas pouvoir voler, parce qu'elle se contente d'être ce qu'elle est. « Ce canard n'a qu'un bec, et n'eut jamais envie/ Ou de n'en plus avoir ou bien d'en avoir deux », écrivait Richepin dans son poème Oiseaux de passage, et il faut y voir négativement une description de l'homme : l'homme est cet être qui ne se contente jamais de son propre être, qui n'est jamais satisfait de son propre monde bref, cet être de désir qui exige toujours plus et autre chose que ce qu'il a.
Je pourrais encore chercher des informations telles que celles ci mais j'en ai eu assez,
Je voulais écrire sur ce sujet du conflit mais je n'arriverais jamais à l'expliquer comme je voudrais alors je vais essayer de vous parler de mon conflit à moi.
C'est en moi,
Chaque jour que dieu fait,
C'est juste ici,
A l'intérieur.
Je voudrais dire oui et je répond non.
Le conflit avec soi même ça peut être de voir toute la journée ces belles filles et les envier. D'être constamment seule, de vous voir tous ensemble rigoler; sortir manger à 10 tandis que je rentre vite chez moi manger un bout de pain et un café parce que je veux au moins être plus fine que vous. C'est drôle parce que je voudrais m'intégrer à vous mais je veux aussi absolument me fondre dans la masse, que personne ne puisse me voir. C'est d'ailleurs pour ça que personne ne me voit à la récréation, je me cache seule dans les couloirs.
Être en conflit avec soi-même, c'est se lever tous les matins, se regarder dans ce même miroir, voir votre même tête, que vous n'aimez pas. C'est de temps en temps vous aimer, de temps en temps rigoler pour de vrai, et la plupart du temps, le matin c'est de se demander si on va supporter cette journée entourée de gens qui ne vous aiment pas, se répéter à peu près 30 fois avant
...