Pourquoi à votre avis la nuit est-elle un concept fédérateur dans la communication actuelle ? (marchande ou non marchande)
Commentaire de texte : Pourquoi à votre avis la nuit est-elle un concept fédérateur dans la communication actuelle ? (marchande ou non marchande). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elodie37111 • 19 Juin 2015 • Commentaire de texte • 373 Mots (2 Pages) • 880 Vues
Pourquoi à votre avis la nuit est-elle un concept fédérateur dans la communication actuelle ? (marchande ou non marchande)
La nuit représente le mystère, la peur mais aussi la magie. Nous sommes attirés par la nuit et ce qu'elle y dégage, car ce qui nous fascine dans la nuit c'est ce à quoi on l'associe : la débauche, la transgression, le plaisir… La nuit devient le lieu où tous les interdits se rencontrent, et où l'on s'autorise ce que l'on ne ferait pas le jour. En clair la nuit est un moteur de possibles et d'interdits et elle ne possède pas de limites.
La nuit permet de communiquer différemment et avec une plus grande proximité : nous adoptons la nuit un comportement plus ouvert, basé sur le plaisir et la décontraction. La nuit est un phénomène naturel très excitant, il nous permet de trouver notre propre place, celle que l'on perd tous les jours dans nos obligations comme le boulot, métro, dodo, ou la vie sociale. La nuit, c'est le moment où l'on est seul avec soi-même, c'est un moment privilégié ou on se retrouve au sein du monde. Ce moment nous permet de ressentir mais aussi de vivre différemment : les noctambules partage passion avec évènements festifs nocturnes comme des festivals ou bien des soirées organisées mais aussi un moyen de se cultiver comme plusieurs nuits d'ouvertures exceptionnelles de certains musée populaire de la capitale
La nuit permet de nous unir dans un seul ou plusieurs lieux d'échange : à Lyon, chaque début de mois de mai, nous assistons au festival des Nuits Sonores, festival de musique électronique qui propose d'y participer nuit comme jour. La programmation prend vie dans certains endroits phares de la ville (les Usines Brossettes, Terreaux, hôtel de Ville…) Cette exploitation de l'espace urbain permet de créer une véritable expérience culturelle au de-là de la programmation. Ce festival nous invite à investir les rues de Lyon tous ensemble. Les Nuits Sonores se déroule en centre-ville pour permettre aux spectateurs de se déplacer comme bon leur semble d'un endroit a l'autre, cela leur permet d'alterner entre leur quotidien et le festival. Tout cela doit se faire dans la continuité de leurs habitudes.
...