Pourquoi vouloir être libre ?
Dissertation : Pourquoi vouloir être libre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanneoo • 14 Novembre 2021 • Dissertation • 690 Mots (3 Pages) • 433 Vues
Pourquoi vouloir être libre ?
La liberté à été concrétisée en 1789 par la déclaration des droits de l’homme dont la liberté fait partie des 5 droits, en 1946, par le préambule de la constitution qui énonce droits et libertés fondamentaux. Mais alors pourquoi vouloir être libre ? La liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne. Etre libre peut vouloir dire aller à l’encontre de la nature, vouloir la défier. Pour répondre à cette question nous allons nous aider de la problématique suivante, que signifie se sentir libre ? Dans un premier temps nous verrons quels sont les différents types de liberté , dans un second temps nous verrons à quoi cela nous sert d’être libre, et dans un troisième et dernier temps nous verrons comment être libre.
La liberté, c'est la capacité qu'a l'homme à choisir entre le bien et le mal, si l’on prive l’homme de liberté cela voudrait dire qu’on le prive d’être lui même, d’exprimer sa pensée, ses envies, son point de vue, sa religion ou encore ses centres d’intérêts. Depuis la déclaration des droits de l’homme il existe différents types de libertés pour l’homme. Les libertés sont nombreuses, la liberté d’expression ou chacun a le droit de dire ce qu’il pense sans être jugé . La liberté d’expression est une liberté fondamentale qui permet a l’homme d’être lui même, c’est le principe de la démocratie. La liberté d’expression rend l’homme confiant,il n’a pas peur d’être jugé en fonction de son opinion.
La liberté de penser est également une liberté essentielle, chaque homme est différent et a donc une façon de penser différente. Chacun a le droit de déterminer lui même son contenu intellectuel, moral, politique ou encore religieux. Chaque pensée est différente, c’est ce qui fait la personnalité de chacun. Enfin la liberté de conscience, primordiale elle aussi, est le droit d’un individu d’avoir le libre choix de son système de valeur, et des principes qui guident son existence.
Au delà des différents types de libertés, cette dernière a une réelle utilité sur notre conscience. La liberté peut aussi se définir comme la possibilité qu’a une personne de penser, de s’exprimer et d’agir selon les valeurs auxquelles elle se réfère. ; si l’on prive l’homme de sa liberté, ce n’est plus vraiment un homme. Être libre, c’est se débarrasser de ses chaînes, c’est se lancer dans l’aventure, c’est lutter contre soi-même , c’est innover, c’est aller toujours plus loin dans ce qui nous tient à cœur. Être libre, c’est choisir de se lever le matin pour aller travailler, c’est se fixer des objectifs chaque jour et de s’y tenir par un effort de volonté. La liberté est un plaisir immense : répondre à ses envies, ses besoins, ses attentes comme on le souhaite amène de la satisfaction.
La liberté sert à nous forger notre propre identité, personnalité. Plus on est libre, mieux on se sent tout en respectant certaines barrières ( lois, règlement...) La liberté sert à mieux nous développer dans un cadre dans lequel on est confortable.
La liberté, essentielle, est pour certain difficile à acquérir. Pour être libre il faut se recentrer sur nous même, et surtout vivre dans le moment présent. L’homme doit se déterminer lui même et agir à penser. Etre libre passe par la volonté de liberté. En effet c’est une croyance, elle dépend de chacun, est différente pour chacun et est propre à nous même. Pour certaines personnes la liberté peut vouloir signifier choisir ses habits, à l’encontre de ceux qui pensent qu’être libre c’est être indépendant. Chacun a son degré de liberté. Or certaines choses nous empêchent d’être libre, il peut s’agir d’une dépendance amoureuse, d’une drogue ou encore d’un objet. Pour être libre il faut non seulement le vouloir mais aussi le pouvoir.
...