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Pour être libre, suffit-il de le vouloir ?

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Par   •  21 Février 2016  •  Dissertation  •  3 847 Mots (16 Pages)  •  3 870 Vues

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 Philosophie : Suffit-il de le vouloir pour être libre ?                 Nolwenn Cariou TES

        

          La notion de liberté se révèle être le fait de n'être soumis à aucune contrainte qui viendrait aliéner nos désirs ; donc par conséquent : être libre ce serait pouvoir faire tout ce que nous désirons.         Cependant la notion de liberté reste relativement subjective et vague puisque qu'elle diffère selon l'époque où elle est étudiée ainsi que le secteur où est elle appliquée ; car la liberté peut aller aussi bien de la liberté au niveau par exemple, de la loi qu'au niveau de la simple liberté de pouvoir penser ce que l'on désire. Sommes nous réellement libre ? Croyons-nous seulement l'être ? Ne faut t-il pas désirer être libre en tendant vers cet idéal, le vouloir ? La liberté est-elle en corrélation avec la volonté, le choix ?

        Dans un premier temps, nous verrons en quoi le volontarisme lie la la liberté et la volonté entre elles, puis le déterminisme, qui lui conteste totalement le volontarisme de DesCartes en affirmant l'absence pure et simple de liberté chez l'homme.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

        Dans un premier temps, la volonté, par définition se révèle être une décision réfléchie et rationnelle qui n'a aucun rapport avec le désir s'appuyant sur l'activité consciente du sujet libre et connaissant. La volonté est donc assez éloignée de la définition première de la liberté qui est l'absence de contrainte des désirs. 

        Le volontarisme est un exemple concret du rapport qu'entretiennent la liberté et la volonté, ainsi que la liberté et les désirs. La volonté se révèle être un pouvoir déterminant et déterminé qui détermine nos décisions. Par exemple, un animal, ne possédant pas sa volonté propre est déterminé, il est soumis à des lois causales nécessaires qui le dépassent déterminées par son instinct seulement, l'homme lui se détermine lui-même, il ne serait pas, en toute logique, déterminé par quelque chose car il dispose de la volonté. En conséquence, la volonté est donc un pouvoir déterminant, c'est elle qui détermine, qui prédéfinit mes actions grâce aux décisions que je peux prendre ; mais également un pouvoir indéterminé, qui n'est pas causée par quelque chose, qui se génère lui-même, qui n'est pas soumis à l nécessité et qui est par conséquent libre.

        Ensuite, une des notions centrales du volontarisme est le libre-arbitre, autrement dit : l'homme décide librement. D'après DesCartes, la volonté se mesure essentiellement grâce à l'intensité de la volonté, c'est à dire la capacité de pouvoir choisir entre plusieurs choses n'étant soumises à aucune contrainte telle que donne la définition de la liberté. Le libre-arbitre selon desCartes consiste donc à pouvoir choisir indépendamment d'aller au cinéma ou bien d'aller à la plage ou bien même ne faire ni l'un ni l'autre et rester chez soi. Ce pouvoir de décider par sa seule volonté propre sans influence aucune que ce soit par ses désirs ou par d'autres sujets est le libre-arbitre, la relation entre liberté et volonté est donc très étroite.

        Outre le libre-arbitre, DesCartes apporte le rôle de la délibération dans la volonté. En effet, la délibération est primordiale dans l'aboutissement de la volonté propre d'un individu en la rendant plus libre, notamment par l'information que va apporter cette délibération au sujet. Par exemple, un individu qui a malencontreusement perdu ses cheveux chez le coiffeur, sur le moment, il ne peut rien faire pour récupérer ses cheveux, mais en délibérant, il peut décider de se faire dédommager financièrement en ayant recours à la justice ou bien tout simplement de ne rien faire, le choix de cet individu dépendra donc de sa seule volonté, de son libre-arbitre. La liberté de l'homme  se trouve donc dans la capacité de faire des choix , donc dans la capacité de le vouloir. La liberté repose donc essentiellement sur la volonté.

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