Intro: suffit-il de faire des choix pour être libre ?
Dissertation : Intro: suffit-il de faire des choix pour être libre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lylou1492 • 12 Octobre 2016 • Dissertation • 274 Mots (2 Pages) • 1 006 Vues
Dans la saison 4 de la série vikings Erlendur donne l'ordre à Torvi de tuer Björn. Si elle ne tue pas Björn, Erlendur tuera son fils. Elle doit donc choisir entre Björn qui est son amant, et son fils. Les choix qui s'offrent à Torvi la rendent-elle libre ?
La liberté est un état de non contrainte, c'est pouvoir agir sans contrainte. Le choix c'est une décision par laquelle on donne la possibilité en écartant les autres. Le choix suppose la décision.
Torvi est obligé de faire ce choix alors qu'elle aurait surement envie que son amant et son fils vivent. Elle n'a pas envie de les tuer. On peut donc supposer qu'elle n'est pas libre car elle doit faire un choix qui est une contrainte pour elle. Mais n'est-ce pas le cas pour chaque individu ? Peut on être libre si nos choix représente une contrainte ?
Finalement, Torvi a tuer Erlendur. Elle n'est plus dans l'obligation de choisir entre son amant et son fils. Malgrès les choix qui s'offrent à nous nous pouvons choisir de les refuser.
On peut donc se demander si la liberté ne consiste pas dans le fait de refuser de faire des choix ?
Certes il est vrai que nos choix ne nous rendent pas libre, toutefois on peut adhéré à une autre altérnative. Donc on peut considérer que c'est le fait de refuser de faire des choix qui nous rendent libre. Enfin on peut se demander si nos choix ne sont pas une contrainte peuvent-ils nous rendrent libres ?
Si nos choix seraient une délivrance serait-il possible que ceux ci nous rendent libres ?
...