Suffit-il de réaliser tous ses désirs pour être libre? Introduction
Dissertation : Suffit-il de réaliser tous ses désirs pour être libre? Introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Uknowthebail • 10 Février 2022 • Dissertation • 269 Mots (2 Pages) • 377 Vues
Suffit-il de satisfaire tous ses désirs pour être libre ?
[pic 1]
Introduction ;
Nous pouvons prendre l’exemple d’une personne toxicomane, elle est sans cesse animée par son désir de prendre de la drogue et aspire bien à le réaliser. Par conséquent, empêcher cette personne de passer à l’action, la contraindre à ne pas réaliser son désir, peut être considéré comme une atteinte à sa liberté. Cependant, cette personne est dépendante de son désir, elle en est esclave car il s’impose à elle. Et par conséquent, elle n’est plus libre. Cela supposerait que, pour être libre, il ne faudrait pas réaliser ses désirs. Mais une vie sans désir est-elle supportable pour l’Homme, cette personne addict, peut-elle aspirée à la liberté ?
En effet, si la liberté consiste à agir selon sa volonté sans contrainte extérieure, alors il est naturel de penser que pouvoir satisfaire tous ses désirs est synonyme de liberté. Cependant, la plupart de nos désirs nous sont imposés. Les satisfaire, c'est ne pas se battre, leur obéir, et donc être leur esclave. Alors, la liberté vient-elle de l'accomplissement de tous ses désirs ou, au contraire, est-elle menacée par la pleine satisfaction ? Autrement dit, la liberté peut-elle satisfaire tous ses désirs ?
Pour résoudre ce problème, nous verrons d'abord que pouvoir exaucer tous nos désirs est un signe de liberté, car personne ne nous en empêche. Nous montrerons ensuite que, dans la plupart des cas, les désirs nous sont imposés, ils font de nous des esclaves, et donc des obstacles à notre liberté. Enfin, comme nous le verrons, pour concilier liberté et assouvir ses désirs, il faut savoir les maîtriser.
...