Peut-On Être Libre Sans Le Vouloir ?
Recherche de Documents : Peut-On Être Libre Sans Le Vouloir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angelus1er • 19 Décembre 2012 • 594 Mots (3 Pages) • 2 139 Vues
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », telle est la première phrase de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Notre naissance étant indépendante de notre volonté, nous ne choisissons ni notre vie ni d’être libre à notre naissance, nous le sommes automatiquement, c’est ce que dit cette déclaration. Si on suit cette logique, notre liberté est également indépendante de notre volonté et nous pouvons, pas conséquent, être libre sans le vouloir. Or tout ce raisonnement repose sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen car si on prend la définition la plus simple et la plus commune de la liberté, ce serait « faire ce qu’on veut ». Mais qu’est-ce qui me garantit que c’est bien moi qui veux ce que je veux ?
La question « peut-on être libre sans le vouloir ? » est donc bien réelle. On pourrait la transformer en « Peut-on vouloir ne pas être libre ? », mais nous irons plus loin dans le questionnement : Décidons-nous de notre liberté ?
Tout d’abord, quel lien y-a-t-il entre volonté et liberté ? Ensuite, suffit-il de le vouloir pour être libre ? Et enfin, peut-on seulement être libre ?
Pour définir le lien entre liberté et volonté, il faut d’abord définir chacun des termes. En premier lieu, qu’est-ce que la volonté ? On aurait tendance à dire qu’il s’agit d’un désir. Mais est-ce seulement un désir ? Ou au contraire, le désir est-il seulement une volonté ? Le désir est bien souvent passionnel. Il est donc incontrôlable. Lorsque l’on désir une femme ou un homme, on éprouve un sentiment amoureux. On ne choisit pas d’être amoureux, c’est l’amour qui nous choisit, c’est hors de notre contrôle. A l’inverse, la volonté sert justement à contrôler. Lorsque je décide d’aller au cinéma, plusieurs raisons entrent en compte : parce que l’idée m’en est venue (la clef du vouloir serait à chercher dans la représentation de l'acte à accomplir : Spinoza), parce que j’ai décidé d’y aller (la volonté serait le pouvoir autonome, indéterminé, de faire ou de ne pas faire quelque chose, elle transcenderait toute motivation : Descartes), parce que j’ai envie d’y aller (la volonté serait déterminée par les désirs : Condillac). La volonté englobe donc le désir, elle est gouvernée par un principe rationnel. C’est une faculté de la raison à déterminer notre action suivant des normes (morales ou non) et d'exercer un libre choix. Alors suffirait-il de vouloir pour atteindre la liberté ?
D’abord, qu’est-ce que la liberté ? On pourrait dire que c’est un état de l’être qui n’obéit qu’à sa volonté, indépendamment de toute contrainte extérieur (l’homme libre est le contraire de l’esclave). Mais être libre, est-ce véritablement faire ce que l’on veut ? Il paraît évident que oui. Si je ne fais pas ce que je veux, c'est qu'on m'en empêche, et donc que quelque chose ou quelqu'un m'empêche d'être libre. Or, cette définition courante fait de la liberté l'absence d'obstacles à la réalisation de ma volonté, bref l'absence de contraintes. Or il existe évidemment toutes sortes de contraintes : des limites physiques, des prescriptions légales ou morales,… Je suis libre de participer au Jeux Olympiques mais il ne suffit pas de le vouloir, il
...