Pourquoi l'animal est utilisé en littérature pour parler à l'Homme et pour parler de l'Homme.
Dissertation : Pourquoi l'animal est utilisé en littérature pour parler à l'Homme et pour parler de l'Homme.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar suzanne.j • 3 Novembre 2021 • Dissertation • 484 Mots (2 Pages) • 829 Vues
Question de réflexion
Suzanne
Jayot
La question de l'Homme et de son rapport à l'animal fait débat depuis l'Antiquité. L'Homme est jugé supérieur à l'animal car il a plus de facultés et de capacités que lui. Certains intellectuels pense que malgré la supériorité de l'Homme, les animaux ont des qualités et doivent être reconnus tel des êtres intelligents et sensibles . D'autres remettent en cause l'idée que l'Homme est supérieur à l'animal et certains vont jusqu'à défendre les droits des animaux. La figure de l'animal a servi aux écrivains à parler de l'Homme, soit en associant l'Homme et l'animal, soit en opposant les deux. Nous nous demanderons donc pourquoi l'animal est utilisé en littérature pour parler à l'Homme et pour parler de l'Homme.
De tout temps, la figure animal à servi à questionner l'Homme, que l'animal serve de miroir à l'homme par sa ressemblance ou d'antagoniste par sa différence. En effet parce qu'il lui ressemble, l'animal peut être utilisé pour parler de l'Homme. On parle alors d'anthropomorphisme. C'est l'attribution de caractéristiques humaines aux animaux. Projeter les émotions et les comportements humains sur les animaux, permet aux auteurs de dénoncer la société humaine sans être censurés. Nous pouvons donner l'exemple des fables qui mettent en scène notamment des animaux personnifiés donnant une morale. On peut faire références aux Fables de Lafontaine. A travers des animaux, l'auteur dénonce certains comportements humain jugeant ceux-ci immoraux. De plus, l'animal peut être mis en opposition à l'Homme de sorte à dénoncer les travers humains. En effet, certains auteurs utilise la figure animal de sorte à démontrer que finalement, l'Homme vaut moins que l'animal. En outre, cela permet de comparer les deux êtres vivants : les écrivains peuvent alors mettre en lumière certains défauts humains dans un but éducatif ou critiquer les abus et les déviances de la société. Autrement, de manière volontaire ou non, des hommes se transforment parfois en animaux dans la littérature. Cette transformation sert le plus souvent à comparer l'homme aux caractéristiques de l'animal en question, permettant ainsi de se questionner sur la nature humaine.
Pour finir, la figure animale est utilisé généralement dans la littérature, de sorte a dénoncer la société et les travers de l'Homme . Les écrivains peuvent utiliser l'anthropomorphisme comme dans les fables, en personnifiant les animaux. L'Homme peut également être comparé aux animaux de sorte a créé un contraste qui sert a dénoncer l'Humain et à prouver que sa supériorité n'est pas forcément justifié. Ainsi, de nombreux récits ont été rédigés tel que « La ferme des animaux » de Georges Orwell ou encore « Alice au pays des merveilles » par Lewis Carol. Dans ses récit on retrouve des caractères humains pouvant parfois être problématiques . L'homme voit donc d'un point de vue différent et peut même s'identifier à certains animaux. Cela peut inciter l'humains à effectuer des changements individuels ou au seins de sa société.
...