Prétendre distinguer l’homme de l’animal est-il légitime ?
Commentaire d'oeuvre : Prétendre distinguer l’homme de l’animal est-il légitime ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wawrinka • 7 Octobre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 394 Mots (2 Pages) • 403 Vues
Devoir de philosophie n°1
Vladimir Jurien de la Gravière
SUJET : prétendre distinguer l’homme de l’animal est-il légitime ?
Introduction :
De manière générale depuis toujours, une distinction est faite entre l’homme et l’animal. Cette distinction est abolie au profit de l’homme. On parle, dans les comptes, par exemple de maléfice ou encore de sort lorsqu’un homme est transformé en grenouille, en serpent ou en corbeaux. Cette distinction, étant faite de façon usuelle, nous invite à nous demander si elle est réellement légitime. Dans ce cas-là, peut-on vraiment se demander si la distinction entre l’homme et l’animal est nécessaire si elle est évidente.
D’une part, pour Descartes, le langage articulé est une spécificité humaine. Seul l'homme parle et utilise des signes pour communiquer ses pensées. En effet, un perroquet étant indéniablement doté des capacités de parler ne le fait pas. L’homme vit dans une société bien différente de celle d’un animal comme une meute de loup ou un banc de poisson par exemple. De plus, selon Blaise Pascal l’homme contrairement à l’animal sait qu’il va mourir. De cette manière, l’homme se défini par sa conscience. D’autre part cette distinction est une généralité qui ne nous permet pas de connaitre grand-chose. Comme le fait qu’il y ait plusieurs types d’hommes et différents animaux. En effet le peuple Wari (tribu peuplant l’Amazonie) vit comme des animaux et les singes sont capables de réaliser des tâches humaines. L’enjeu est de comprendre la distinction entre les mots homme et animal et ainsi notre connaissance de ces deux mots. Ainsi, nous sommes amenés à nous demander : qu’elle est la légitimité de la démarcation de l’homme et l’animal ?
En premier lieu il convient d’étudier à quel point la différenciation de l’homme et l’animal est possible. Ensuite, nous étudierons la hiérarchie de l’homme face à l’animale.
Conclusion :
In fine, au-delà de l’enjeu, qui consiste à distinguer l’homme de l’animal ,paraissant trivial la différenciation est possible a travers l’intelligence de l’homme, sa conscience, sa capacité a faire des choix au-delà de ses passions naturelles et sa faculté à exprimer ses passions grâce a un langage articulé que l’animal n’est pas capable de reproduire. Touts ces facteurs permettent de montrer également qu’une hiérarchie au sein de la nature est présente entre l’homme et l’animal, propulsant l’homme au-dessus de celui-ci
...