Point de vue de Victor Hugo sur L'école
Commentaire de texte : Point de vue de Victor Hugo sur L'école. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elysa.mauger • 6 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 852 Mots (4 Pages) • 4 280 Vues
Mauger
Elysa
TG1
Littérature
Question d’interprétation :
Comment Hugo parvient-il à nous convaincre que l’école est indispensable dans la société ?
Le texte que nous étudions est un texte de Victor Hugo, écrivain et poète du XIXe siècle, appartenant au mouvement littéraire du romantisme. Dans le poème « Chaque enfant qu’on enseigne » des Quatres Vents de l’esprit écrit en 1881, après une visite au bagne il tentera de montrer à travers celui-ci que l’école est indispensable pour l’épanouissement de l’humanité.
Comment Hugo parvient-il à nous convaincre que l’école est indispensable dans la société ? D’abord il décrit l’ignorance et le manque d’éducation comme une cause qui a fait que les humains ont tendance à pencher dans le mal. Ensuite il expliqueras pourquoi, pour lui, c’est l’école qui mène à la bonté.
Premièrement, Victor Hugo a fait une accusation d’ignorance et de manque d’éducation. Le poète utilise les outils de l’argumentation et de la rhétorique, pour persuader les lecteurs. Hugo associe l’ignorance, l’état d’abandon intellectuel et moral dans lequel tombent certains enfants, et la délinquance. Il s’agit donc d’un manque d’éducation et une distinction doit être faite entre le bien et le mal. Afin de convaincre les lecteurs de ce fait, il a utilisé un argument de nombre selon lequel « il y a 90 voleurs en prison » et a utilisé l’adverbe de temps « une fois » et « ne sont jamais allés à l’école » pour souligner ce fait. Le fait que la croix soit signée est en effet une preuve d'absence d'instruction et présence d’ignorance et de violence.
La description par le poète de l'illettré suscite la peur du lecteur. En effet, il utilise un champ lexical pour les rabaisser comme « jette », « hommes animaux ». Par conséquent, les personnes incultes ne seront pas des humains, mais des bêtes. La contradiction entre les humains et les animaux met en évidence que les hommes ne peuvent pas vivre en société. Ils sont décrits comme handicapés, incapables de voir et de comprendre le monde terrible des aveugles, et incapables de prendre des décisions morales, comme le montre la métaphore de « qui marchent à tâtons pour le monde moral ». Par conséquent, ils sont sans vie, ou du moins ils n’ont pas de compétences intellectuelles. D'autre part, le manque de culture, de moralité et de connaissance sont ainsi liés. La métaphore de l’obscurité et son champ lexical : "juste dans cette ombre", "l'ignorance est la nuit", "l'abîme" et "la nuit fait des erreurs" montre que l’auteur a voulu représenté le coté sombre des personnes qui n’ont pas été à l’école. Les valeurs morales de la raison et de l'honnêteté sont personnifiées afin de souligner leur manque et leur perte. La métaphore de « l'ignorance en plomb transforme l’or », sert au poète à dire que l'ignorance mène à la violence et à la mort.
Ensuite Hugo a essayé de nous convaincre que l'école est indispensable, il a dressé un tableau terrible d'ignorance, de manque de moralité et de culture, qui a conduit à la violence, au crime, puis à la mort. Il a ensuite félicité l'école pour avoir montré ses aspects importants de l'équilibre social. C'est en effet ce qui a fait évoluer l'homme primitif vers des hommes responsables, autonomes et éduqués. L'apprentissage est considéré comme une chose sacrée, un vrai cadeau, une grande opportunité d'évolution, et par comparaison, "l’école est sanctuaire autant que la chapelle". Il utilise la métaphore de l’alphabet « l’alphabet que l’enfant avec son doigt épelle contient sous chaque lettre une vertus» pour prouver aux lecteurs que l'école est utile pour la réaliser.
...