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Tableau en vue de l’explication de l’extrait Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Synthèse : Tableau en vue de l’explication de l’extrait Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2021  •  Synthèse  •  1 734 Mots (7 Pages)  •  614 Vues

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Tableau en vue de l’explication de l’extrait Notre-Dame de Paris de

Victor Hugo

l.1 à l.7 : présentation de la situation d’apparition de Quasimodo dans le contexte de

l’élection du « pape des fous » et la réaction que ce dernier suscite auprès des

concurrents et du public (cadrage de la scène)

l.8 à l. 15 : réaction du narrateur sous forme d’un portrait saisissant

l.16 à l. 18 : le temps de l’élection

Cadrage de la scène : présentation de Quasimodo lors de l’élection du « pape

des fous »

Citations Procédés Interprétation

« C’était … que celle »

(l.1)

- Tournure présentative Mise en valeur, mise en

exergue du personnage

« en effet » (l. 1) - modalisateur Il signale la présence du

narrateur comme témoin

de la scène

« une merveilleuse

grimace » (l.1)

- synecdoque

« grimace »

- oxymore avec un

adjectif valorisant

- - « grimace » : lexique

qui renvoie à Satan

Le visage se réduit à

« une grimace »

Effet de contraste qui

rend compte du

surgissement

impressionnant du

visage hors du trou de la

rosace

Quasimodo est le

carillonneur de NotreDame et ne sort

quasiment jamais de la

cathédrale. Né bossu,

borgne et boiteux, il

devint en plus sourd à

cause des cloches Le

personnage est un

enfant trouvé, échangé

dans son bas âge. Le

lecteur peut faire toute

sorte de conjecture sur

les origines de cette

transaction

« diabolique ».

« rayonnait » (l.1) - Verbe à connotation

positive

Poussée au paroxysme,

la laideur peut être objet

de fascination. La

grimace devient

littéralement admirable

« en ce moment »(l.1) - Énonciation au présent Description qui signale

un ancrage au présent.

Le narrateur témoin

décrit la scène.

« trou de la rosace »

(l.2)

- Élément de réalisme

qui renvoie à la

description

- Lexique de la

cathédrale gothique

Situation de l’élection

rappelée ici par cet

élément qui renvoie à

l’architecture du lieu

« Toutes les figures

pentagones,

hexagones et

hétéroclites » (l.2)

- gradation - elle signale la

multiplicité des

candidats et des

formes

grimaçantes

-

« cette lucarne » (l.3) - Démonstratif, reprise

lexicale de « rosace »

Énonciation qui rappelle

le lieu de surgissement

du visage comme dans

un cadre (esthétique du

grotesque fait de

contrastes)

« cet idéal du

grotesque » (l.3)

- Notion du grotesque Notion chère à Victor

Hugo qui renvoie à une

esthétique clairement

revendiquée par le

romancier. Notion qui

interroge la possibilité de

la perfection. Le

grotesque est par

définition imparfait.

Le narrateur omniscient

rend compte des

attentes du public qui

veut voir de magnifiques

grimaces

« qui s’était construit

dans les imaginations

exaltées par l’orgie »

(l ;4)

- Expression au pluriel

d’où insistance

- Périphrase pour

désigner les esprits

échauffés des

spectateurs

Description d’un état

...

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