Explication De Texte: Melancholia de Victor Hugo
Commentaires Composés : Explication De Texte: Melancholia de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louuu • 22 Novembre 2012 • 852 Mots (4 Pages) • 5 270 Vues
Victor hugo « Melancholia » (1856)
Introduction :
Victor Hugo s'imposa au XIXème siècle comme le chef des écrivais romantiques. Néanmoins, loin de s’enfoncer dans un cénacle littéraire, il prit une part active à la vie politique de son époque. L’engagement traverse ainsi, toute son œuvre, qu’il dénonce le règne de Napoléon III dans le recueil politique, Les Châtiments, s’oppose à la peine de mort dans l’autobiographie fictive Les derniers jours d’un condamné, ou prenne parti des plus démunis dans son œuvre romanesque de L’homme qui rit aux Misérables. Dans le poème « Mélancholia », tiré du recueil Les Contemplations, paru en 1856, Hugo s’attaque à un phénomène social que la révolution industrielle a mis en place : Le travail des enfants dans les usines, légal à l’époque. Comment l’écrivain dénonce-t-il cette servitude « infâme » ?
Nous verrons tout d’abord quelle image le poète nous donne de ce labeur imposé aux plus jeunes, puis nous étudierons de quelle manière il cherche à convaincre et à persuader le lecteur de l’horreur d’une telle situation. Enfin, quelle dimension donner au titre de ce poème : « Mélancholia » ?
Plan détaillé :
I. L’image des enfants à l’usine
a) La description s’appuie sur des éléments réalistes :
-L’âge des enfants (v.3)
-La durée journalière du travail (v.4)
-La nature du travail : des tâches répétitives, dangereuses, épuisantes (v.5,6)
Conséquences sur les enfants :
-Physiques: « que la fièvre maigrit »
« Pâleur » (v.12) métaphore de la cendre et/ou notation réaliste.
Fatigue : v.13
Rachitisme : v.18
-Morales : aucune joie, aucun rire (pourtant liés à l’enfance v.1, v.11)
Enfants abandonnés à eux-mêmes (v.3)
Enfants dont on brise l’avenir (v.19, 22, 27)
b) Mais Hugo ne fait pas que nous donner une image réaliste du travail des enfants, il transforme celle-ci en une vision fantastique :
-Registre de l’horreur : « sous des meules »
Conte horrifique : Personnification des machines (« dents », « monstre hideux qui mâche » : Vision de l’ogre moderne
-Gradation dans la vision de l’usine : « prison », « bagne», « enfer » : Métaphores réalistes, puis, métaphysiques.
-progression de l’image des enfants : d’abord réaliste (v.1, 3) puis assimilation à des condamnés (v.9), « innocents » (double sens du mot), puis a des « anges » déchus s’adressant à Dieu (v.15 , 16) : Les hommes deviennes donc les tourmenteurs démoniaques de ces créatures.
Conclusion partielle et transition : Métamorphoses de l’image des enfants à l’usine ? Gradation vers le pire. Adultes = Démons : Décrire
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