Victor Hugo Choses Vues
Compte Rendu : Victor Hugo Choses Vues. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar madamelitteraire • 12 Janvier 2014 • 635 Mots (3 Pages) • 1 357 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Littérature / VICTOR HUGO CHOSES VUES 1846
VICTOR HUGO CHOSES VUES 1846
Documents Gratuits: VICTOR HUGO CHOSES VUES 1846
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: enjoy57 01 avril 2013
Balises:
Mots: 1953 | Pages: 8
Vus: 308
Voir la version complèteS'inscrire
VICTOR HUGO
EN QUOI LA COMPOSITION DE CE TEXTE SERT ELLE LA THESE POLITIQUE AVANCEE PAR VICTOR HUGO
EXTRAIT CHOSES VUES 1846 "hier, 22 février....la catastrophe est inévitable".
INTRODUCTION :
Victor Hugo est un écrivain, poète, dramaturge considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du XIXe siècle.
L'extrait de texte à étudier est tiré du "journal intime" de Choses Vues de Victor Hugo. A travers cet extrait un personnage misérable y est décrit ainsi qu'une duchesse à l'intérieur de sa berline armoriée, aveugle de la misère qui l'entoure. Hugo aborde une scène de rue résumant la situation de la société française en 1846.
A travers cette étude, nous nous demanderons en quoi la composition de ce texte sert la thèse politique avancée par Victor Hugo.
Après avoir analysé les deux portraits en opposition et décrit l'importance des différents regards dans le texte, nous démontrerons l'argumentation indirecte présente à l'intérieur du récit.
DEVELOPPEMENT :
I/Deux portraits en opposition
L'auteur montre deux descriptions symétriques jusque dans les détails. Les deux personnages n'ont ni prénom ni nom ce qui nous amène à leur attribuer une valeur générale. L'homme représente le pauvre qui vole pour se nourrir et la femme représentant l'aristocrate indifférente à la misère.
1)Portrait de l'homme misérable
En tout premier c'est le portrait de l'homme.
* "un homme que deux soldats emmenaient.". Cet homme n'a pas de nom, c'est un prisonnier car il a volé un pain.
* "Cet homme était blond, pâle, maigre, hagard ; " Victor Hugo utilise une énumération de trois adjectif qualificatif à la suite sans lien de coordination. Ce sont des adjectifs qui décrivent le physique de ce misérable avec une gradation du banal "blond" qui montre la douceur aux plus péjoratifs qui montrent la misère, la
Voir la version complèteS'inscrire
pauvreté :"pâle, maigre, hagard"
*trente
...