Peut-on vouloir l'injustice ?
Dissertation : Peut-on vouloir l'injustice ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Coty • 7 Octobre 2021 • Dissertation • 1 222 Mots (5 Pages) • 617 Vues
Dissertation: Peut-on vouloir l'injustice ?
L'injustice est le contraire de la justice. La justice, du latin '' jusdicare '', désigne à la fois une institution et une valeur. Faire régner la justice signifie dire ce qu'est le droit. Tandis, que l'injustice, du latin " injusticia", se définit par l'absence de justice, on dit que ce qui est injuste ne respecte pas la justice. Pour déterminer une injustice, il faut trouver à quelle moment l'acte n'a pas respecté les droits. Un droit désigne l'ensemble des lois qui détermine les rapports entre les Hommes. L'injustice fait référence à la liberté générale. Comme disait Platon " La plus grande injustice est de traiter également les choses inégales.". La strcuture ''Peut-on" renvoie à la possibilité / capacités et à la question du droit ''Est -ce que nous avons le droit de ...?". Le verbe vouloir fait référence au désir et à la tentation de chacun vers quelque chose ou quelqu'un. On peut donc vouloir l'injustice, soit par intérêt ou par égoïsme. Comment l'injustice peut-elle exister? Comment se développe l'injustice? L'injustice a t-elle évolué de nos jours? Qui utilise l'injustice? Comment punir l'injustice? Peut-on vouloir l'injustice? Dans une première partie, nous allons voir que nous avions la possibilité de vouloir l'injustice et dans une seconde partie, nous verrons que nous possédons le droit de la vouloir. Enfin, dans une troisième et dernière partie, nous verrons comment l'injustice peut -elle être punis?
Dans cette première partie, nous allons étudier la posssibilité et la capacité à vouloir l'injustice.
Pour commencer, dès lors une naissance, aucun signe ne montre une injustice. Dès notre plus jeune âge, tout les citoyens sont libres et égaux comme le dit si bien la Déclaration universelle des droits de l'Homme :" Tous les êtres-humains naissent libres et égaux en dignités et en droits." . On en conclue donc, que concernant le droit, tous les hommes sont égaux. Cependant, dans une autre circonstance, les hommes peuvent être inégaux, d'où la signification de l'injustice.
Ensuite, plus l'individu prend de l'âge ainsi que de la maturité, plus il perçoit l'injustice. Ce sentiment est dû à la conscience. La conscience est le fait de connaître avec l'idée de bien et de mal. Autrement dit, l'Homme possède en lui la possibilité et capacité à vouloir l'injustice, en vieillisant, par le fait que sa conscience progresse et évolue avec le temps. Notre conscience évolue dans le temps comme le montre l'exemple de la progression de l'enfant. En effet, l'enfant de 4 mois réagit à l'image d'autrui dans le miroir, tandis que vers 8 mois, celui-ci se reconnaît dans le miroir. Cependant, même étant jeune et ayant une conscience peu développé, nous pouvons ressentir le besoin d'injustice. En effet, un enfant peut trouver injuste qu'un tel enfant est ce jouet et pas lui par exemple. Nous avons tous dit, étant plus jeune, "C'est pas juste!", ceci est un exemple d'injustice. Ainsi, notre conscience est fait de tel sorte à pouvoir vouloir l'injustice, mais cela dit, ça ne veut pas dire que l'Homme le souhaite vraiment, on peut donc penser que notre inconscient est impliqué dans ce principe. Enfin, seul l'Homme peut s'exprimer sur le fait de ce qui est injuste ou non, contrairement aux animaux qui quant à eux ne font pas cette distinction, c'est le principe de la conscience réflexive. Désormais, l'injustice apparaît aux yeux de tous comme une évidence. Ce sentiment permet d'appréhender différement, selon la sensibilité de chacun, certaines choses tels que les inégalités et les erreurs judiciaires.
Dans cette première partie, nous avons vu que nous sommes capables de vouloir l'injustice, mais cela étant dis,on ne la désire peut-être pas toujours. Nous sommes donc capable
...