Peut-on vouloir ce que nous ne désirons pas ?
Dissertation : Peut-on vouloir ce que nous ne désirons pas ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Darckray • 28 Avril 2020 • Dissertation • 696 Mots (3 Pages) • 612 Vues
Rayan IKHETEAH
Le désir est un sentiment que tout le monde possède. Du plus petit, qui veux le dernier jeu, à la personne âgée qui désire pouvoir voir ses petits-enfants. Oui, j’ai utilisé le verbe vouloir pour l’enfant puisqu’un enfant va dire « je veux ça », « je veux ceci » alors qu’il voudrait dire « je désire cela, » « je désire ceci ». Tout simplement, parce que l’enfant n’a pas encore le vocabulaire pour nuancer désir et volonté. La volonté d’après le mythe platonicien : à l’origine les humains étaient à la fois masculins et féminins. Androgyne c’est le nom de l’Homme qui était à la fois homme et femme. Il possédait quatre bras, quatre jambes et deux têtes. Le désir, c’est la recherche de la partie manquante que Zeus a séparée pour affaiblir les Hommes.
Nous nous demanderons, peut-on vouloir ce que nous ne désirons pas ?
Pour répondre à cette question, il est d’abord nécessaire de s’interroger sur le point commun entre le désir et la volonté. Puis il conviendra d’étudier la différence entre la volonté et le désir. Pour finir, nous nous demanderons quel est au fond, le rapport entre la volonté et le désir ?
Nous voulons ce que nous désirons.
Dans le langage courant, la volonté et le désir sont synonymes. Surtout dans le langage des enfants qui pour eux désir est volonté. C’est pareil. Ils vont dire « je veux ça », « je veux ceci » alors qu’ils veulent dire « je désire cela », « je désire ceci ». La volonté dépend du désir parce que nous voulons toujours ce que nous ne possédons pas. Par exemple, pour Dom Juan, volonté et désir sont la même chose. Il désire toutes les femmes du monde et il va toutes les conquérir. Sont but est de réussir à les séduire. Pour Dom Juan volonté et désir n’ont pas de différence.
La volonté s’oppose au désir
La volonté est une chose réfléchie et contrôlée alors que le désir est une chose spontanée. C’est-à-dire que le désir est une chose qui ne peux être réfléchie. Il vient de façon spontanée. L’amour, par exemple, vient de façon spontanée. Elle ne peut-être planifiée. On ne peut pas élaborer un plan pour tomber amoureux. Dans Le Cid, Rodrigue tombe amoureux de Chimène. Le père de cette dernière a déshonoré le père de Rodrigue en le giflant. Le père de Rodrigue lui demande de sauver son honneur. Donc, Rodrigue a le choix entre l’honneur de sa famille et l’amour de sa bien-aimée. Le problème de Chimène est qu’on ne peut pas aimer un homme sans honneur. Donc dans tous les cas il perd sa bien-aimée. Il a le choix entre le désir qui est l’amour de Chimène et la volonté de regagner l’honneur de la famille. A la fin, Rodrigue tue le père de Chimène et choisit l’honneur à l’amour. Chimène lui dit « pars je ne te hais point ». Ce qui signifie que Chimène désire Rodrigue mais sa volonté l’empêchera d’être avec le meurtrier de son père.
Quel est au fond le rapport entre la volonté et le désir ?
La volonté et le désir sont des notions qui sont à la fois très proches mais aussi très lointaines. Tout dépend de la définition que nous leur donnons. Comme dit précédemment,
...