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Peut-on ne pas être soi-même

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Par   •  8 Janvier 2023  •  Dissertation  •  367 Mots (2 Pages)  •  278 Vues

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Peut-on ne pas être soi-même ?

 

Intro :

Peut-on ne pas être soi-même ? Nous sommes tous un soi, personne ne peut échapper à sa présence, au soi doué de conscience. Lorsque nous discutons, nous faisons facilement la différence entre ce qui est moi et ce qui ne l'est pas. Je ne peux et ne veux pas être autre, il m’est impossible de ne pas être moi-même. “je” est un sujet, La conscience de mes pensées et de mes actes.

Cependant, il nous arrive quand même de ne plus être nous-même. Lorsque nous interagissons avec un autre il nous arrive de changer de comportement. Nous ne sommes pas la même personne face à nos amis, notre famille ou face nous-même. (Reformuler la question)

Pour répondre à ce problème, définition d'abord quelques termes. L'expression “peut-on" exprime une possibilité. Ici, la possibilité d’être soi-même. Le terme “Soi-même” désigne

 Def: “soi-même”

 

 


I.Etre soi-même

          Tout d'abord être soi-même c'est avoir conscience de son identité. “Je suis moi et je le sais”, je suis conscient de ma propre existence et n’en doute pas. D’ailleurs douté de ma propre existence ne fait que la prouver. J’ai conscience du monde ou je vie, des personnes qui m’entourent.

 Aussi, être soi-même c'est faire l'expérience du cogito.

 

 Être soi-même c'est donc d'une part se penser soi-même, et d'autre part savoir qu'on existe. En effet on peut prendre l'exemple de la pensée. On se sait

II. Son pouvoir de métamorphose

 

          l'humain est un être en devenir

 

III. Prendre conscience de soi grâce à autrui

 On prend conscience de soi grâce à autrui

 

 

Conclusion :

 

Par conséquent, nous ne sommes peut-être pas nous-mêmes dans le sens où notre connaissance de nous-mêmes est insaisissable. Ainsi, pour nous définir dans le monde, il faut reconnaître que notre identité ne se développe jamais d'elle-même, mais se rapporte à tout ce qui lui est extérieur. Pour exister, nous devons donc commencer par la prise de conscience que nous ne possédons jamais notre véritable identité et qu'il nous appartient de la réaliser socialement et psychologiquement. Raison de notre liberté.

L’esthétique confirme cette dernière idée.


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