Peut-on juger objectivement une autre culture ?
Dissertation : Peut-on juger objectivement une autre culture ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar passion_22 • 30 Octobre 2017 • Dissertation • 375 Mots (2 Pages) • 3 268 Vues
Peut-on juger objectivement une autre culture ?
moment 1 : Nous pensons que le premier jugement porté sur l’autre peuple est toujours nécessairement ethnocentriste.
1°) Tout d'abord, l’ethnocentrisme est l’attitude la plus ancienne et la plus répandue.
Dans l'extrait du chapitre 3, de Race et Histoire (1952), le philosophe Lévi-Strauss (1908-2006) explique l'ethnocentrisme qui, pour lui, est fautive mais malheureusement très courante. Toute autre pensée ou coutume différente de nos valeurs et habitudes culturelles
sont rejetées. L'autre peuple est donc considéré comme inculte et non civilisé. Ce qui est pour Levi-Strauss à l'origine de tous les actes barbares commis à l'égard de peuple étranger.
2°) De plus, même quand il s’agit de reconnaître la valeur de l’autre culture, on se référera toujours à nos valeurs que ce soit pour les améliorer ou pour les corriger.
Dans ce même extrait, Lévi-Strauss critique la relation qui lie les deux peuples, Espagnol et Indien. En effet ne comprenant pas les spécificités du peuple indigène, les espagnols qualifient l'autre peuple de barbare, et leur refusent ainsi la culture, mais aussi
l'humanité.
transition: Toutefois Le jugement d'une autre culture est difficilement objective. Nous pouvons donc en déduire qu'il faut simplement observer sans juger, pour ainsi accepter la diversification des cultures, et leurs égalités.
moment 2 : C’est pourquoi, il faut s’abstenir de juger mais seulement observer pour prendre conscience de la diversité culturelle et mieux l’accepter.
1°) Seule l’observation permet une réelle ouverture à l’autre culture où l’on se préserve de la subjectivité du jugement.
extrait du chapitre 3, de Race et Histoire (1952), Lévi-Strauss
2°) Le relativisme culturel met cette technique à l’épreuve des pratiques les plus étrangères à notre culture.
texte de Lucien Malson
transition : Toutefois, la simple observation risque de rendre certaines pratiques encore moins acceptables pour nous. Il est donc nécessaire de « juger » à partir du contexte pour déterminer leur sens.
moment 3 : Une observation neutre risque de faire resurgir la virulence subjective du jugement . Juger le plus objectivement possible reviendrait paradoxalement à comprendre de l’intérieur une culture.
1°) Juger objectivement, c’est étudier le contexte dans lequel les manifestations culturelles prennent sens.
tristes tropiques, levi-strauss,1955
2°) Un meilleur effort de compréhension entre les cultures permettra ensuite de déterminer des valeurs communes qui serviront de normes de jugements dans l’évaluation morale des conduites.
...