Peut-on cesser d'être libre ?
Dissertation : Peut-on cesser d'être libre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxwell26 • 1 Décembre 2022 • Dissertation • 861 Mots (4 Pages) • 641 Vues
Philosophie Gourvil Cheyenne TG4
Peut-on cesser d'être libre ?
[pic 1][pic 2]
Observation 20 |
La liberté consiste à se déterminer soi-même (Leibniz). Être libre semble signifier que l'on fait ce que l'on veut, en ce sens être libre serait ne rencontrer aucun obstacle, n'être limité par aucune autorité extérieure, ne as vivre sous la dépendance de quelqu'un. Pour autant cette même liberté peut-elle mettre un frein à notre indépendance ?
Si la liberté se manifeste en accomplissant un acte de ma part, comment pouvons nous nous enfermé dans un étreinte nous privant soit même de liberté.
Plusieurs Philosophe se sont déjà penchés de façon explicite ou non sur la quête de la liberté. Nous pouvons y retrouver Hobbs ayant pour définition de la liberté le fait de faire ce qu'il nous plaît, dans la mesure de ce qui est possible. En effet, notre corps étant privé d'organe nous permettant de voler, cela ne nous empêche pas pour autant d'être libre. Je suis donc libre de prendre des décisions par moi même. Je suis donc libre si je contrôle ma vie. Ainsi j'ai le choix d'avoir un métier qui me convient, ainsi qu'un logement ou le choix d'alimentation. De ce fait la question de la longévité d'une personne n'est donc pas d'ordre de liberté si nous pennons en compte que c'est hors d'atteinte de l'Homme.
En prenant l'exemple de l'emprisonnement, nous pouvons nous rendre compte que les détenus (sauf exception) ce retrouve emprisonnés suite à leurs conduite, ils ont donc choisie de leurs plein grès de renoncer d'une certaine manière à leur liberté. Nous sommes en revanche libre de fumer, ou de boire, dans la mesure du raisonnable, sans contraindre nôtre liberté. Pour rester libre, nous devons garder tous nos moyens.
Mais cela n’entraîne t-il pas justement une contrainte ?
La liberté peut très vite nous conduire à un emprisonnement de notre volonté. En effet comme Spinoza, la liberté consisterait à hiérarchiser ses désirs, contrôler ses pulsions et ne pas se rendre esclaves dû à une addiction quelconque. L'influence est un point majeur, nous suivons inconsciemment les avis de notre entourage, que se soit bon ou mauvais. C'est le principe de licence. Si nous prenons en exemple des publicités à travers le monde, sans avoir de réels preuve de l'efficacité de certain produits, la plupart des personnes se verront influencé et iront à la consommation de ce produit, pouvant se traduire par une non-liberté de nos choix, à la fois par une pulsions assouvis et par l'influence. Nous devenons alors esclaves de nous même ( de la même manière qu'un cocaïnomane pourrait). L'un des exemples le plus parlant vient d'une œuvre littéraire Japonaise « Shingeki no kyojin », nous y retrouvons Eren Yeager, personnage principal, enfermé depuis sa naissance dans l'enceinte de murs les protégeant d'ennemis extérieurs. Seulement, sa soif de liberté le rongera, pour lui, le seul moyen d'être enfin libre, de vivre comme il l'entend et d'exterminer ses ennemis et même de tuer plusieurs innocents pour des dommages collatérales. Il verra donc ses camarades tomber les uns après les autres pour sa seul quête de liberté. Prouvant une fois de plus que la soif de liberté, assouvir nos pulsions et nos fantasmes nous enfermes d'avantage. L'éducation peut également être sous forme de contrainte. Dès l'enfance, nous sommes enfermés dans un système éducatif qui nous opprime parce que, malgré tous nos efforts pour adhérer à ce que les adultes nous proposent, nous n'en comprenons ni la logique, ni l'efficacité. Les hommes sont par nature esclaves de leurs passions. Les intérêts particuliers font qu’ils sont dans une lutte incessante. La seule loi qui règne, la loi du plus fort. Tout n’est que violence et chaos.
...