Peut-on avoir peur de soi-même ?
Dissertation : Peut-on avoir peur de soi-même ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rizor01 • 30 Janvier 2017 • Dissertation • 492 Mots (2 Pages) • 4 603 Vues
Peut-on avoir peur de soi-meme ?
“Vous ne trouverez jamais pire que vous-même”. Cette devise bouddhiste signifie que la plupart de nos craintes, de nos peur, de nos doutes proviennent essentiellement de la construction de notre esprit. Seule le present existe vraiment, cependant tout le monde possède cette inconscience au fond de soi qui sème ce doute, cette peur de ne plus être maître de son corp, mais cela se manifèste de manière differentes chez chacuns. Ce sentiment de crainte renvoie en réalité à plusieurs sentiments.
Nous pouvons donc nous demander si nous pouvons vraiment avoir peur de soi-même et quelles en sont les raisons. Nous verrons dans un premier temps qu’il est tout a fait possible de se craindre et dans un second temps que cette peur de soi-même n’existe pas.
La peur est généralement une émotion ressentie en présence d’un danger. Cela nous plonge dans un malaise parfois incontrollable. Effectivement, notre inconscience n’est pas prévisible, et ne peut pas non plus être maitrisée. Mais la peur c’est aussi la peur de l’inconnu comme lors de nos rêves où notre inconscience prend le dessus sur la conscience et nous amène parfois à des situations que l’on ne maîtrise pas. Cette incapacité à se controller instaure donc une certaine peur chez l’homme.
Contrairement à certaines peur, celle-ci ne peut se surmonter puisqu’il s’agit de notre inconscience : « L’inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. Sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du monde extérieur » Cette citation de Freud reflète bien que l’inconscient reste encore inexploré et étranger à l’homme puisqu’il n’a aucune maitrise sur lui.
Cependant bien qu’il n’ai aucun pouvoir dessus, la conscience influe notre inconscience puisque nos peur réels sont bien présentes dans nos cauchemards. La connaissance de sa personne peut donc entrainer un plus grande peur de soi-même.
En effet, une trop bonne connaissance de soi peut influencer cette phobie. Le fait de savoir ses capacités, ses reactions face à diverses situations peuvent parfois entrainer une certaines peur chez l’individu. Cela pourra se traduire par un manque de confiance en soi malgré cette surdose de connaissance personnel. Cette peur de commettre contre sa volonté un acte absurde, dangereux,ne s’accompagne pas de passage à l’acte. Il y a lutte intense contre ces pensées ce qui conduit à une forte culpabilité. Il arrive que le sujet trouve un apaisement dans la mise en place d’un rituel ou de pensées qui vont le « protéger ».
Malgré ces apaisements la peur de soi-même est belle est bien présente, il arrive même que celle-ci se manifeste comme par exemple lors d’une rencontre que ce soit professionnel ou personnel, il arrive que la connaissance de soi entraine des réactions désagréables. Nous avons donc peur de notre réaction vis-à-vis de certaines situations dû à une trop grande connaissance de sa personne .
Nous venons donc de voir qu’il était possible d’avoir peur de soi-même de part son inconscience ainsi que par sa connaissance interieur. Cependant l
...