LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on apprendre à être heureux ?

Dissertation : Peut-on apprendre à être heureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  6 699 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation Philo

Peut-on apprendre a être heureux?

Intro :

Tout d'abord, tout les hommes cherchent à obtenir toutes sortes de bonheur ou juste même l'avoir ce bonheur mais réussir à déterminer ce qu'est le fait d'être vraiment heureux est quelque chose de plus difficile car comme a dit Emmanuel Kant « Le bonheur est un concept indéterminé»,Fondements de la métaphysique des mœurs,1785. Le bonheur est un état différent pour chaque personne car le bonheur est un effet subjective, en effet personne a la même façon de voir le bonheur, certaines personnes sont heureux quand ils mangent à leurs faim et d'autres quand ils voient des êtres cher à leurs yeux. On peut donc apprendre à lire et à écrire mais peut-on apprendre à être heureux ? Est ce que le bonheur est une source d'apprentissage ? Dans un premier temps nous reconnaîtrons que le bonheur n'est pas une source d'apprentissage, dans un second temps nous verrons que la maîtrise de nos désirs peut être une source de bonheur. Et enfin, dans une troisième et dernière partie nous verrons que l'apprentissage du bonheur et d'être heureux sont limités.

I/ Bonheur une source d'apprentissage ?

 Le bonheur n'est pas comme un cours à apprendre par les élèves en effet on compare le bonheur à un effet théorique et non matériel, ce n'est pas également une action à effectuer comme manger ou boire. Le bonheur est un état intérieur difficile à percevoir donc difficile  à apprendre . Selon, Epictète le bonheur est un travail sur soi-même ainsi il faudrait se distancer de ce qui dépend de nous (nos jugements sur les choses,nos désirs,nos envies) et de ce qui ne dépend pas de nous (notre corps, la célébrité, le pouvoir).Ainsi, le bonheur représente parfaitement un état en nous qui ne dépend ni de nous ni de pas de nous et qu'il est plutôt difficile à percevoir pour l'apprendre.

De plus, selon la conception stoïcienne le bonheurs ne peux rien apprendre puisque un être serait heureux lorsqu'il fait ce que pourquoi il est fait. Ainsi un individu  est heureux lorsqu'il use de sa raison car en effet apprendre a être. Ainsi un Homme ne pourrait être heureux sans activité intellectuelle car c'est ce qui nous distingue le plus des animaux. L'usage de la raison permet ainsi à l'Homme de bien agir et de bien penser. De plus chez les stoïciens la sagesse correspondrait à la même chose que d'être heureux. Ainsi, pour apprendre à être heureux il faudrait effectuer des activités intellectuelles et d'utiliser la raison pour mieux et agir et penser pour ainsi mieux philosopher. Suite à cela, le fait d'être heureux peut produire une sorte de douleur comme dirait Schopenhauer « Au moment ou nous l'avons perdu car nous ressentons la douleur mais non l'absence de douleur le soucis mais le non l’absence de soucis» selon lui c'est n'est pas la définition du bonheur qui est difficile à expliquer mais plutôt que le faite d'être trop heureux va nous provoquer un manque et va rendre l'Homme malheureux car pour lui le bonheur est un don. Nous pouvons alors dire que le bonheur pour notre conscience n'existe que pour notre nostalgie de notre propre être et de nos souvenirs.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com