Peut-on apprendre à être soi meme?
Dissertation : Peut-on apprendre à être soi meme?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gemmacami • 21 Novembre 2017 • Dissertation • 939 Mots (4 Pages) • 997 Vues
COSTAMANTE 13 Novembre 2017
Gemma
TL2
Dissertation de Philosophie :
Peut-on apprendre à être soi-même ?[pic 1]
Être soi-même, c’est d’abord être soi, se distinguer des autres en soi et pour soi. Le terme soi-même désigne notre essence, c’est-à-dire ce qui nous distingue du reste des hommes, et c’est dans le sens d’une valeur très personnelle. C’est impossible de se confondre avec un autre, impossible aussi de ne pas savoir que nous sommes nous. Cela amène forcement à une réflexion sur soi et à se poser des questions. L’apprentissage fait partie de la culture et s’oppose à tout ce qui est inné. Apprendre à être soi-même est un travail uniquement subjectif, qui nous permet de s’enrichir tout en se formant. Mais est-t-il possible d’apprendre à être soi-même ? Peut-on modifier notre essence et apprendre à être ?
Nous verrons dans un premier temps que l’homme est déjà lui-même mais que dans un deuxième temps, sous l’influence de la culture, l’homme peut évoluer et donc changer son propre « soi-même ».
Premièrement, nous sommes déjà nous-même, nous n’avons pas besoin d’apprendre à l’être.
Tout d’abord, nous sommes « jetés » dans le monde et dans l’existence sans pas avoir eu la possibilité de choisir qui on est et pourquoi nous sommes là. Nous savons qu’être soi c’est d’abord être un individu, qui se pose comme premier objectif à en devenir un et pas à chercher de comprendre. Chacun de nous se différencie grâce à sa propre essence, à son propre caractère qui est diffèrent selon le milieu et l’éducation acquises. Ces caractères nous ne les connaissons pas toutes au début de notre vie mais avec le temps nous les découvrons petit à petit. Par exemple à l’âge de 50 ans nous ne sommes plus pareil de quand on avait 5 ans ; cela est normal car notre conscience change et la pensée évolue. Au cours de notre vie nous nous posons pleins de questions sur notre existence et nous traversons des crises d’identité. On croit se connaitre et puis la minute suivante on change : nous sommes en évolution permanente et nous changeons sans cesse, nous ne sommes pas immuables dans le temps. Puis, selon la formule latine « Cogito ergo sum » qui signifie « je pense donc je suis » et qui a été idéalisée par Descartes, l’homme en se résumant à la conscience, il connait tous ses pensées et il connait, donc, lui-même.
Ensuite, l’homme est un être de culture. Au contraire de ce dit en précédence, il peut apprendre à être soi-même à travers la culture qu’il apprend ou qu’on lui transmet.
En effet, personne ne peut nous aider dans l’apprentissage de nous-même car c’est un vrai travail sur soi. Nous apprenons principalement par la pratique, c’est-à-dire faire des expériences qui peuvent être positives ou même des erreurs, pour après en tirer une leçon en fonction de ce qu’on aura vécu. Cette leçon va nous servir pour évaluer l’expérience, pour savoir si on veut recommencer ou si nous nous sommes rendu compte que c’était un mauvais choix et que donc ça pourrait nous servir pour un choix futur. Nous évoluons à travers une vie riche et vivante qui nous rapporte à travers ces expériences de l’apprentissage. D’un autre côté, Il y a des personnes qui s’enferment dans leur routine et que sans cela ils seraient perdus. Ils ne veulent point expérimenter au cours de leur vie et ils ne profitent pas des choses simples de la vie à cause de leur routine.
...