Peut-on admettre toutes les opinions ?
Dissertation : Peut-on admettre toutes les opinions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kannaaa • 19 Octobre 2022 • Dissertation • 374 Mots (2 Pages) • 305 Vues
Peut-on admettre toutes les opinions ?
L’étymologie latine du mot opinion, « doxa » signifie « ensemble des croyances et des idées non objectives ». C’est cette idée de croyance que retient l’usage philosophique et critique de ce mot : l’opinion est une sorte de croyance, l’adhésion sans preuve à une idée. Par définition, c’est une un avis, un jugement personnel que l'on s'est forgé sur une question ou un sujet en discussion qui ne relève pas de la connaissance rationnelle. L'opinion, même si elle est affirmée avec conviction, est un jugement qui n'est pas nécessairement juste. Or, en termes de droit, certaines opinions ne sont pas acceptables, puisqu’il y en aurait des plus dangereuses que d’autres, ou encore des opinions qui devraient rester uniquement personnelles mais les interdire reviendrai à la contradiction de la liberté d’opinion et d’expression. On peut donc se demander : toutes les opinions sont-elles acceptables dans notre société ? Pour répondre à celle-ci, nous analyserons s’il faut admettre toutes les opinions à travers une dimension d’obligations légale, puis à une dimension morale soit à travers le thème de la tolérance et ses limites. Peut-on admettre toutes les opinions ?
L’étymologie latine du mot opinion, « doxa » signifie « ensemble des croyances et des idées non objectives ». C’est cette idée de croyance que retient l’usage philosophique et critique de ce mot : l’opinion est une sorte de croyance, l’adhésion sans preuve à une idée. Par définition, c’est une un avis, un jugement personnel que l'on s'est forgé sur une question ou un sujet en discussion qui ne relève pas de la connaissance rationnelle. L'opinion, même si elle est affirmée avec conviction, est un jugement qui n'est pas nécessairement juste. Or, en termes de droit, certaines opinions ne sont pas acceptables, puisqu’il y en aurait des plus dangereuses que d’autres, ou encore des opinions qui devraient rester uniquement personnelles mais les interdire reviendrai à la contradiction de la liberté d’opinion et d’expression. On peut donc se demander : toutes les opinions sont-elles acceptables dans notre société ? Pour répondre à celle-ci, nous analyserons s’il faut admettre toutes les opinions à travers une dimension d’obligations légale, puis à une dimension morale soit à travers le thème de la tolérance et ses limites.
...