Peut-on ne pas admettre la vérité?
Dissertation : Peut-on ne pas admettre la vérité?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HPEXRUBERINTWARI • 12 Décembre 2019 • Dissertation • 380 Mots (2 Pages) • 872 Vues
Sujet : peut-on ne pas admettre la vérité ?
La vérité est une concordance entre le discours et le réel, la parole et l’action, la chose et l’esprit. Elle est absolue, universelle et objective. Son contraire le mensonge viens de du verbe mentir qui vient du grec mytho, c’est-à-dire un discours irrationnel, dépourvu de raison et de certitude absolue. On peut donc conclure que la vérité est un discours rationnel. Admettre c’est reconnaitre, accepter, tolérer, excuser une action ou un discours. Son antonyme, nier c’est rejeter la vérité, c’est-à-dire ne pas reconnaitre l’existence de la vérité. Le sujet suppose qu’il est possible de ne pas accepter la vérité. Cela veut dire que l’homme existe en dehors de la vérité et exerce un pouvoir tell qu’il choisit les vérités qui s’applique à sa vie et dispose de celles qui ne l’avantagent pas. Mais cela ne veut pas dire que la vérité perd ses qualificatifs d’universel, d’objectivité et d’absolu. Par exemple, un homme peut choisir de s’identifier comme étant une femme et refuser l’évidence se son sexe masculin, ainsi que sa morphologie et ses gènes masculins. Cependant cette identification n’élimine pas la présence de son sexe masculin, de sa morphologie masculine et de son caryotype masculin avec le dernier chromosome étant XY. Cet exemple nous montre que l’homme est capable d’exerce un contrôle sur la vérité qui lui permet de choisir ou modifier la vérité pour qu’elle soit bénéficier a sa vision de la vie, mais, se contrôle n’est pas assez fort pour changer la Vérité en elle-même. Elle ne change que pour l’individu et reste universelle, absolue et objective pour les autres. Par exemple, l’humain a une tendance de rester dans le déni après la mort d’une personne qui lui est chère. Refusant d’admettre monétairement la mort de cette personne. Cependant l’absolu de la vérité crée une fatalité qui empêche l’homme de reste dans ce déni. Cela dit, l’absolu de la vérité n’a aucun effet sur des personnes atteintes du syndrome de Peter Pan.
Ce paradoxe propulse une question. La vérité est-elle inévitable ?
Pour répondre à cette question nous allons voir dans un premier temps, dans quelles circonstances la vérité est inévitable et dans un second temps, nous allons voir dans quelle mesure la vérité n’est pas inévitable.
...