LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on ne pas admettre la vérité?

Dissertation : Peut-on ne pas admettre la vérité?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2017  •  Dissertation  •  687 Mots (3 Pages)  •  2 250 Vues

Page 1 sur 3

« Peut-on ne pas admettre la vérité ?? »

Est-il possible de ne pas accepter la vérité ?

Notion =+>

Vérité : affirmation qui est en accord avec lui-même et avec la réalité

Peut-on : On pose l’hypothèse, on attend une opposition

Admettre : accepter

I – Il est possible (et difficile) de ne pas accepter la vérité

  • Car cette vérité acceptée par certains est incohérente : dans le film 12 Hommes en colère de Sydney Lumet, chacun des 12 jurés sauf 1 sont certains de la culpabilité d’un jeune homme. Tous croient en cette vérité certaine, sauf un seul, qui voit à travers les témoignages une faille qu’il va devoir exploiter afin de sauver ce jeune homme, ce qui va entrainer de mauvaises réactions des autres membres.
  • Car ceux qui auraient cette vérité peuvent nous mentir ou nous manipuler au contraire, et nous cacher les choses : Par Volonté   Le Village  de M.Night Shyamalan, film qui présente une société du Moyen-Âge qui se passe en réalité à l’époque contemporaine, car les dirigeants de ce village trouvait la société moderne trop néfaste pour l’Homme et ont inventé une nouvelle société. Ou The Truman Show de Peter Wair: toute ma vie est un mensonge, mon entourage n’est fait que d’acteur, je crois tout savoir et avoir la vérité sur mon entourage mais c’est faux.
  • Car c’est à nous de nous faire notre propre vérité : comme le dit le dicton populaire « Il faut le voir pour le croire », je ne dois pas faire confiance aux autres c’est à moi de voir les choses. Pour Descartes, je dois douter de tout autour de moi. Mais il y a une chose dont je ne dois pas douter, c’est de ma pensée donc « Je pense, donc je suis ». Donc comme je ne doute pas de ma pensée et de mon avis, je dois croire à ma propre vérité.

II – Toutefois, certaines vérités sont à accepter tout de même

  • Car longtemps cachée, le proverbe dit « Toute vérité n'est pas bonne à dire » : mêmes si c’est la vérité et qu’elle est dure, il faudra pourtant l’accepter. Dans le livre de Mathias Malzieu Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, le jeune homme refuse la mort de sa mère, il doit donc pour accepter cette vérité difficile inventer un personnage imaginaire qui va l’accompagner dans son deuil.
  • Elles doivent être acceptées dans le cadre où elles ont été démontrées : dans un cadre scientifique, si un phénomène ou un théorème a été démontré de la manière la plus précise je ne peux qu’accepter la vérité. Si nous prenons l’exemple de Galilée, il démontra que la Terre tournait autour de Soleil durant la Renaissance, or depuis son époque, et par les satellites, ses théories ont été montré et remontré et ce phénomène physique est inscrit dans la conscience de chacun.
  • Il ne faut pas douter de tout : Leibniz explique qu’il existe deux sortes de vérités : celle des faits et celle des raisonnements. Nous avons pu expliquer l’importance de voir la vérité des faits, mais le raisonnement est tout aussi important : si un raisonnement est cohérent avec les règles mathématiques et avec la logique, pourquoi ne devrions pas la croire alors qu’elle est possiblement vraie ?

III- Accepter ou pas accepter la vérité : tout dépend du contexte.

  • La vérité peut se juger selon des situations : on peut remettre en cause le vrai et le faux selon l’énoncé : il est indispensable d’étudier la situation d’énonciation, les intentions d’énonciations et les attentes de l’interlocuteur. Toute vérité dépend aussi d’une situation, le fait de dire que la France est hexagonal n’est ni vrai ni faux, un enfant et une personne normale dira que c’est vrai, un cartographe et un géographe diront possiblement que c’est faux.
  • Certaines vérités nous correspondent mieux qu’autre chose. Pour Pascal, certaines vérités nécessitent de mettre le cœur devant la raison : « Je le crois parce que c’est absurde », il met le cœur devant la raison en ce qui concerne les écrits bibliques.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (149.2 Kb)   docx (208.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com