LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Patiente attend dans la salle d’attente

TD : Patiente attend dans la salle d’attente. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2016  •  TD  •  1 273 Mots (6 Pages)  •  935 Vues

Page 1 sur 6

    *Patiente attend dans la salle d’attente*

*Gynécologue appelle la patiente*

_ Melle Gontier

_ Bonjour ! *se serre la main*

_ Prenez place. Que puis-je faire pour vous ?

_ Mon mari et moi désirons avoir un enfant.Nous sommes en union libre, nous ne sommes pas marié. Est ce un probléme ?La raison pour laquelle je veux vouloir est la suivante,je ne sais pas avoir d'enfant car    D'anciens examen hospitalier montre que j'ai les trompes bouchées du a une endométriose.
Cette maladie fréquente, qui se manifeste par des petits fragments d’endomètre (morceaux d’utérus) sur les trompes et dans les ovaires, peut abîmer la qualité des trompes.    En revanche, pour avoir un enfant il est évident qu'il faut au moins un ovaire et une trompe "opérationnels"
 j'en suis consciente c'est pour cela que j'ai besoin de vous.     

- Pour votre union, il n'y a aucun probléme ne vous en faites pas.  Un couple hétérosexuel marié, pacsé ou en concubinage peut avoir recours a la pma. Par contre, votre couple devra passer des entretiens médicaux pour juger de sa motivation et de sa stabilité. Toutefois,une simple séparations est un obstacle qui annule une procédure de PMA.

Les trompes abîmées ou bouchées peuvent provoquer une infertilité effectivement. Ces anomalies sont fréquentes et représentent 50 % des indications de fécondations in vitro. Vous allez pouvoir avoir un recours à la procréation médicale assistée.

  • Ah voilà une bonne nouvelle ! En quoi cela consiste ?

- C'est -à-dire avoir un enfant à l'aide de différentes techniques comme l'insémination avec le sperme du conjoint. On stimule les ovaires de la femme . Cette insémination intra utérine est effectuée dans les 36 heures après le déclenchement de l'ovulation avec le sperme du conjoint qui a été recueillit et congelé .

_ Comment se pratique-t-elle ?

_ Elle est pratiquée avec un fin cathéter à usage unique. Il est introduit dans l'utérus par voie naturelle. La seconde technique est la maternité de substitution , c'est la solution pour les couples dont la conjointe est stérile. Une femme volontaire prête ou loue son utérus. Elle peut-être inséminée artificiellement avec le sperme du père, où elle peut porter un embryon produit pour FIV à partir des gamètes du couple. A la naissance, l'enfant est remis au couple demandeur. En revanche cette technique est illégale en France.

_ Quelle technique me conviendrez le mieux ?

_ Pour vous, il est conseillé de recourir à la fécondation in vintro, je vais vous expliquer.

_ Allez-y.

_ On prélève vos ovules ainsi que du sperm.On met en contact dans une éprouvette les spermatozoïdes et ovule recueillis. Lors de cette technique, plusieurs embryons sont formés et on injecte 1 ou 2 embryons dans le l'utérus de la future mère.

  • Quelles sont les avantages de cette technique ?

  • L'avantage c'est qu'on choisi les meilleurs spermatozoïdes et ovules grâce à une préparation des spermatozoïdes et éventuellement une stimulation ovarienne.

_ Très bien, Y a-t-il une limite d'âge pour procréer. Sachant que je suis âgée de 35 ans ?

_Il est évident que les époux doivent être âgés de 18 à 50 ans. Pour la femme la limite est d'environ 43 ans. Au delà de cet âge, l'enfant peut avoir des malformations ou une grossesse difficile avec l'âge la qualité des ovaires peut-être restreinte. En revanche il existe une exception,au x Etats unies,une femmede 55ans a eu recours a une fiv.

_  Et pour mon mari, Y a-t-il des risques ?

_ Pour votre mari, il ne craint aucun risque. Pour l'homme âgé, la question se pose sur l'importance pour un enfant d'avoir un père à court ou long terme c'est-à-dire, l'espérance de vie ainsi que la qualité de l'accompagnement de l'enfant par des parents plus âgés..( moins de patience par exemple)

_ D'accord, dans mon cas le souci de l'âge ne se pose pas,mon mari étant âgé de 40 ans et moi de 35 ans. Je voulais vous demander quelles sont les conditions physiologiques et la préparation psycologique nécessaire car j'ai  entendu  parler de la fabrication des gamètes ainsi que leur rencontre ?

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (131 Kb)   docx (747.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com