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Notes Dissertation : "Faut-il préférer la croyance a la raison ?" par Marie SEGARRA

Dissertation : Notes Dissertation : "Faut-il préférer la croyance a la raison ?" par Marie SEGARRA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2020  •  Dissertation  •  796 Mots (4 Pages)  •  799 Vues

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DISSERTATION PHILOSOPHIE :

Ton plan est cohérent et il y a déjà une argumentation riche et variée. Je pense que tu pourrais poursuivre ton développement en montrant que la Raison peut aussi servir à trier, à distinguer les « bonnes » et les « mauvaises » croyances.

        En 1933, Adolf HITLER déclare qu’il est nécessaire de bruler tous les livres de connaissances appartenant à des écrivains de religion juive, ce sont les autodafés. [Accroche à revoir et à relier plus clairement au sujet]

  • REPONSE INITIALE = Connaissance avec des preuves préférable, objectif par rapport a la croyance car croyance tient pour vrai sans preuves, raison = devient obligatoire ou nécessaire

  • CONTRE REPONSE INITIALE = obligatoire de connaitre |de croire ?] certaines choses pour savoir car sinon la vie serait un doute constant.
  • FORMULATION DU PROBLEME = comment préférer l’une ou l’autre ? préférer la connaissance a la croyance ? préférer croyance a connaissance ? les deux termes ne peuvent-ils pas s’associer ?

La raison est la faculté de connaitre, de combiner des jugements. Celle-ci implique donc un discours logique qui s’oppose naturellement à la foi. La croyance est elle au contraire le fait d’admettre que quelque chose que l’on ne peut pas prouver existe bel et bien, c’est alors une adhésion incertaine qui s’oppose au savoir. [ATTENTION : La croyance n’est pas seulement la foi religieuse]

Nous étudierons donc dans une première partie en quoi la connaissance rationnelle doit être privilégier[privilégiée] à la croyance. Dans une seconde partie, en quoi la croyance a-t-elle certains aspects plus légitimes que la raison. Et pour finir, dans une troisième partie, dans quelles conditions la croyance peut être établie en même temps que la raison. [Le plan est cohérent]

« je crois que » = croyance // « je sais que » = connaissance sont deux termes qui s’opposent

SAVOIR/ CONNAISSANCE RATIONNELLE PRIVILIGIER A LA CROYANCE :

  • Faculté de juger donc aucune folie et conduite de l’homme
  • Progrès constant de la raison = tout a un sens selon HEGEL
  • KANT = « la raison est pure » [Qu’est-ce que cela signifie ?]
  • PLATON = allégorie de la caverne = passer du sensible vers l’intelligible
  • ARISTOTE= métaphysique = discours logique qui suit trois principes
  • DESCARTES = méthode cartésienne -> douter, analyser, synthétiser, déduire
  • Lumières de la raison= lutter contre l’obscurantisme (fanatisme, scepticisme) imposent la raison et la connaissance des sciences
  • HEGLE = histoire logique « tout le réel est rationnel, Tout le rationnel est réel »
  • Culture, Education
  • Croyance est un déficit de la connaissance  [BIEN] = Lumières -> Diderot dans l’encyclopédie  « il faut tout examiner tous remuer sans exceptions et sans ménagement » = combattre la superstition et l’obscurantisme
  • Opinion publique il faut se détacher de la croyance

CROYANCE PLUS LEGITIME QUE LA RAISON :

  • La raison n’est pas partageable, foi supérieure à la raison
  • Les croyances raisonnables comme le progrès nécessaire pour le bonheur et l’espoir
  • Les croyances nécessaires comme un dieu justicier qui permet aux Hommes de se conduire respectablement et moralement
  • Connaissance religieuse révèle + de vérité que la connaissance scientifique = fidéisme (consiste a considérer que la vérité ultime est accessible par la foi et pas par la raison
  • Quelqu’un dit la vérité, supposer, avoir l’impression
  • Il faut que les personnes adhèrent à des principes comme la constitution sans vouloir les discuter = Tocqueville -> esclave soumis a la croyance mais pour la liberté
  • D’après Montaigne la croyance est au-delà de la co car on ne peut pas prouver que dieu existe mais on ne peut pas prouver qu’il n’existe pas
  • D’après Pascal : croyance largement au-dessus du l’esprit et de l’intelligible

CROYANCE ETABLIE EN MEME TEMPS QUE LA RAISON :

  • BLAISE PASCAL = Raison démontre des propositions, le cœur des principes = « dieu est sensible au cœur et non à la raison »

On ne peut pas démontrer que Dieu existe mais on ressent son existence

Critique de la raison pure -> KANT cf p 247 dico

  • La [?] permet à l’Homme de s’évader de la réalité, de rêver et de pour penser d’une autre façon. Il faut pouvoir réussir à croire pour savoir (ex :

Il est nécessaire pour un scientifique comme les Lumières par exemple de croire, c’est-à-dire supposer, faire une hypothèse afin de pouvoir prouver et donner une vérité et une connaissance rationnelle

  • Croyance en la nécessité de la vérité [a]= seule croyance qui permet la science et qui permet la société sinon : intolérance
  • IL FAUT CROIRE POUR COMPRENDRE ET COMPRENDRE POUR CROIRE
  • Saint Thomas d’Aquin= croyance et co viennent de Dieu donc impossibilité de confrontation

La foi est une adhésion de l’intelligence et non pas un élan aveugle du sentiment

on peut croire pour savoir et on peut savoir pour mieux croire

...

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