Méthodologie de la dissertation en philosophie.
Dissertation : Méthodologie de la dissertation en philosophie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Lepinay • 5 Février 2017 • Dissertation • 1 047 Mots (5 Pages) • 833 Vues
Conseils méthodologiques pour la dissertation.
Remarques générales :
Définition de la dissertation : c’est une réflexion en acte, écrite, ayant pour but de poser un problème, d’en développer les implications et d’envisager des solutions nettement définies à ce problème.
Objectif à atteindre : -- identifier un problème dans le sujet proposé et le définir le plus rigoureusement possible.
-- analyser ce problème dans une réflexion ordonnée s’acheminant vers la réponse la plus satisfaisante possible.
Exigences que cela suppose : -- organiser le temps de l’épreuve.
-- analyser un sujet, en saisir l’enjeu, en dégager les implications.
-- construire, à partir de la problématique définie grâce à l’analyse du sujet, une réflexion dynamique allant dans le sens d’un approfondissement.
-- savoir mobiliser ses connaissances et les exploiter.
Critères de correction : Sont évalués ( de manière globale et non selon un barème).
- le niveau d’approfondissement du sujet.
- La rigueur de la démarche réflexive.
- Le degré d’explicitation des raisonnements.
- Les connaissances et l’efficacité avec laquelle elles sont mobilisées et exploitées.
- La précision et la clarté de la formulation.
Défauts à éviter :
- hors sujet total : traiter un autre problème que celui posé par manque d’attention aux termes du sujet et à sa formulation. (analyse trop précipitée du sujet). Le hors- sujet peut aussi être partiel : le propos n’est pas suffisamment centré sur le problème, il y a des digressions inutiles, parce que le problème n’a pas été cerné de manière précise ou parce que le raisonnement n’est pas assez rigoureux.
- Copie superficielle : on en reste à des remarques générales et banales, à des exemples anecdotiques qui ne sont pas commentés ni analysés, et on ne fait pas l’effort d’approfondir le problème sous un angle philosophique.
- Copie mal construite : la progression rigoureuse dans l’analyse n’apparaît pas, on voit au contraire des répétitions, on passe d’une idée à une autre sans que l’on comprenne pourquoi , le lien avec le problème n’est pas explicite, bref il n’y a pas de fil conducteur.
- Copie mosaïque : les références à des théories philosophiques ou à des auteurs se succèdent, se juxtaposent sans que cela constitue une réflexion ordonnée et efficace sur le problème donné.
- Copie qui néglige l’introduction ou la conclusion, ou qui ne présente qu’une partie.
- Copie dont la formulation est vague, imprécise, car cela témoigne d’une pensée elle-même floue et « molle ».
Conseils précis :
- Lire et comprendre un sujet :
∙ Les sujets sont presque toujours énoncés sous forme de question. Le devoir a donc pour but de répondre à cette question. Mais la première chose à faire est d’en analyser la formulation.
On peut distinguer trois formes de questions : -- celles qui comprennent une inversion du sujet et du verbe («peut-on » ; « faut-il » ; « doit-on » ; « y a t-il »etc.). Ce type de sujet comporte en général deux thèses possibles qu’il faut analyser .
-- « qu’est-ce que » ex : qu’est-ce qu’être amoureux ? ou « qu’est ce que se conduire raisonnablement ? » Ce type de sujet est un peu plus difficile, car les thèses à examiner ne sont pas évoquées et c’est au candidat de les trouver et de définir l’objet .
...