Mere porteuse
Dissertation : Mere porteuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clara2216 • 30 Septembre 2015 • Dissertation • 525 Mots (3 Pages) • 1 872 Vues
Être mère porteuse est-il un travail ?
Introduction
La définition du travail peut etre différente selon la perspective qu'on prend en compte, par exemple elle n'est pas la même si on prend le point de vue économique ou philosofique. En économie le travail est une activité qui est rémunérée or en philosophie le travail ne met pas seulement l’homme en rapport avec le milieu naturel et des objets fabriqués, il met aussi et surtout les individus en rapport entre eux, c'est-à-dire que le travail est un fait social, c’est-à-dire une activité indissociable de la vie sociale puisqu’elle suppose et engendre des relations sociales diverses. On peut donc se poser la question si une activité comme mère porteuse peut- elle être un travail ? Pour commencer une mère porteuse est une femme qui va être enceinte pour une autre. Le foetus va se développer dans son ventre mais à sa naissance il sera donné à ceux qui deviendront ses parents. Nous étudierons les arguments pour et ensuite ceux contre le fait de désigner l'acte de mère porteuse comme un travail.
Arguments pour
Si l'on dit que le travail suppose et engendre des relations sociales : rapports de collaboration, d’élaboration collective d’un projet, rapports commerciaux, rapports hiérarchiques, rémunérations, négociations, conflits etc, alors on peut considérer le fait de porter un enfant d'autres personnes comme un travail puisque la famille voulant le bébé et celle qui va le porter collaborent pour un projet commun qui est de mettre un enfant au monde et tout ceci se fait sous le coût de rémunérations là ausso sûrement négociées. De plus le travail est considéré comme un acte social et celui de faire confiance à une femme souvent étrangère pour porter son enfant, est un lien fort qui se crée socialement parlant. Enfin ce geste est une aide des deux cotés, pour la mère porteuse autant que pour les futurs parents, car d'un côté la mère porteuse permet à une famille d'avoir un bébé et cette famille lui permet de survivre matérialement.
Arguments contre
On peut se demander si dans cette action, la mère porteuse n'est pas asservie aux exigences d'autres personnes sur une des seules choses qui lui appartient complètement : son corps ? Car pendant tout le temps de cette grossesse la femme devra vivre de telle manière à plaire à la future famille de l'enfant et ceci sans forcément pouvoir suivre ses envies et désirs. Ensuite la prise en compte des effets psychologiques de la mère de subsitution ne peut pas être compris dans la rémunération car d'une femme sur l'autre la réaction à la suite des évènements peut être drastiquement différente. Pour finir de l'autre côté de l'échange la future mère peut trouver difficile d'accepter son enfant comme le sien (même si scientifiquement il l'est) ne l'ayant pas porté .
Conclusion
En conclusion, la question est difficile puisque officiellement pour en revenir à la définition économique toute activité rémunérée est considérée comme un travail mais ensuite ce qu'il faut regarder de plus près est la dignité et les retombées psychologiques qu'une telle technique peut faire éprouver pour ne pas se sentir piéger comme un esclave pourrait l'être à la fin du contrat.
...