Méthodologie Dissertation Philosophie
Cours : Méthodologie Dissertation Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jane_nbl • 15 Mai 2020 • Cours • 466 Mots (2 Pages) • 431 Vues
Méthodologie Dissertation Philosophie
L’objectif est de montrer qu’on est capable de lire et de comprendre un sujet précis puis de mener, à partir de ce sujet, une réflexion claire en vue de donner une réponse précise à la question posée.
Présentation :
Travail préalable (au brouillon, 1h30) :
- Lire le sujet 10 fois, et tenir compte de tous les mots, y compris ceux qui ne renvoient pas aux thèmes du programmes.
- Souligner les éléments importants u sujet
- Définir avec précision chacun des éléments
- Trouver 20 idées (+/-) sur le sujet tout entier dans le désordre le plus complet. Une fois toutes trouvées, faire une colonne et y placer les idées dans l’ordre d’apparition.
- Faire le tri par affinités entre les colonnes, en éliminant les idées pourries et en liant les idées qui vont ensemble. Chercher dans quelle colonne les idées sont les plus intéressantes puis les numéroter I, II, III. Numéroter les idées dans les colonnes de 1à 3 en commençant par la meilleure des idées (3 du III).
- Chercher la problématique du sujet (elle n’est pas le sujet, elle n’est pas un mot du sujet). Elle est ce qui empêche de répondre facilement à la question posée.
Rédaction :
Intro : Amener la problématique du sujet (on peut prendre un exemple bien choisi) et montrer que pour cet exemple la réponse n’est pas simple ; qu’il y a problème. Ou bien on peut souligner qu’il y a un paradoxe dans l’exemple et montrer qu’il y un problème (6/12 lignes). Présenter clairement la problématique (2/3lignes). Présenter le plan de résolution en laissant un peu de suspense : nous verrons si… pas nous verrons que (3/5 lignes).
Développement :
Constitution d’un paragraphe (3 idées dans 3 parties donc 9 en tout) :
- Mon idée (2/3 lignes)
- Explication de l’idée (6/8 lignes)
- Facultatif : justification par un auteur connu (donner sa doctrine, une citation…) + justification (6/8lignes).
- Réponse à la problématique par cette idée (2/3 lignes)
- Pourquoi cette réponse ? (6/8 lignes)
Transition (entre chaque grande partie, donc 2) :
- Reprendre l’idée de la partie qu’on termine. (3/4 lignes)
- Souligner ce qui manque, ce qui n’est pas waow ou ce qui pose un paradoxe et qui implique la partie suivante. (2/4 lignes)
- Présenter la nouvelle idée. (3/4 lignes)
Conclusion :
- Reprendre la problématique posée au passé (2 lignes)
- Reprendre l’idée de la fin du développement « nous avons vu que… » (2 lignes)
- Donner une réponse claire, dans les termes même du sujet (2 lignes). Essayer de trouver une formule percutante qui va marquer le correcteur.
- Pas la peine d’ouvrir, pour rester sur la formule qui claque.
...