LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réseaux sociaux permettent-il de tisser des liens sociaux ?

Étude de cas : Les réseaux sociaux permettent-il de tisser des liens sociaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2020  •  Étude de cas  •  598 Mots (3 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 3

EMC :LE  SPORT RENFORCE T-IL LES LIENS SOCIAUX

Introduction

Le 15 juillet 2018, les français ont été champion du monde de football.

Cet évènement a marqué la France et ses nombreux supporters.

Notamment lors de la finale France-Croatie qui s’est déroulée au stade de Loujniki à Moscou. Ce match a rassemblé 19,34 millions de téléspectateurs, soit 82,2% de part d’audience, selon Médiamétrie. La rencontre qui a été conclue par la victoire de Didier Deschamps, a été aussi massivement suivie dans les bars et autres écrans géants installés dans les stades. On peut donc dire que le football a renforcé les liens sociaux de nombreux français lors de cet évènement. Mais il y’a également d’autres sports qui permettent de renforcer les liens sociaux tels que le rugby et le judo.

Les liens sociaux désignent l’ensemble des relations qui unissent  des individus faisant partie d’un même groupe social et qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux différents. Le sport fait parti des activités permettant de tisser des relations sociales entre différents individus. Le sport est l’ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels où collectifs, donnant généralement lieu à des compétitions.

Comment le sport renforce-t-il les liens sociaux ? ( Léa )

Plan : Dans un premier temps nous parlerons des différents liens sociaux qu’il y’a dans le sport en général puis nous enchaînerons avec des exemples approfondis tels que le football, le rugby et le judo.

Développement :

Tout d’abord, le sport favoriserait les liens sociaux d’une part grâce à la proximité qu’il crée entre deux individus, en effet lors de rassemblements sportifs tels que les entraînements, les sorties avec les clubs, les visions des matchs avec ses amis où sa famille. Cela permet aux individus de se retrouver et de partager de bons moments ensemble.

Lorsque nous pratiquons une activité sportive nous avons souvent les mêmes objectifs que d’autres individus qui pratique le même sport. Effectivement, lors d’une sélection par exemple l’objectif pour chaque personne serait de jouer dans la première équipe.

Les liens sociaux permettent la cohésion sociale et l’intégration des individus par le partage de valeurs comme le sport. En l’occurrence, il y’a des immigrés qui réussissent à s’intégrer dans le nouveau pays grâce au sport. ( Namssa )

3- Si oui pourquoi        ?

Les liens sociaux permettent la cohésions sociale et l’intégration des individus par le partage de valeurs le sport en l’occurrence, exemple d’individus issus de l’immigration qui réussissent a s’intégrer dans le nouveau pays grâce au sport.

Le sport vecteur de lien social pour les jeunes pertes de repères. Dans certains quartier le sport est souvent le seul liens social qui y demeure (D’après la revue de la gazette « Santé social ») ( Marie )

IDÉÉ A DÉVELOPPÉ

- Le sport permet la proximité

- Le sport permet le contact

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com