Les devoirs sont-ils seulement des contraintes?
Dissertation : Les devoirs sont-ils seulement des contraintes?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Hossepied • 8 Janvier 2018 • Dissertation • 490 Mots (2 Pages) • 3 514 Vues
Dissertation Philosophie
Sujet: Les devoirs sont-ils seulement des contraintes ?
La notion de devoir évoque l’idée de contrainte donc en quelque sorte une non-liberté. On entend dans le devoir ce qui doit être fait et qui est nécéssaire de faire.
Donc les devoirs sont-ils seulement des contraintes ?
Les devoirs apparaissent comme des obligations exterieures, c'est à dire des contraintes qui s'imposent à nous sans que nous l'ayons demandés et décidés, comme la plupart des obligations sociales. Chaque contrainte de type sociale est une obligation morale c'est à dire un devoir.
On se pose la question sur le devoir en effet est il une contrainte ou une obligation ?
Nous aborderons dans un premier temps l'idée selon laquelle les devoirs sont bel-et-bien seulement des contraintes, nous verrons dans une seconde partie que les devoirs ne sont pas des contraites nous terminerons en explicitant l'idée selon laquelle les devoirs ne sont pas seulement des contraintes.
Comme nous l'avons annoncé ci-dessus, les devoirs sont bel-et-bien seulement des contraintes. La contrainte est une violence ou une pression exercée contre une personne pour l'obliger à faire quelque chose ou pour l'empêcher de faire ce qu'elle voudrait. Elle peut être physique ou morale. C'est aussi l'état de celui qui subit cette pression.
Les contraintes de la vie en société sont les obligations et les règles auxquelles on doit se soumettre et qui réduisent la liberté d'action.
En droit, une contrainte est un acte de justice par lequel on force quelqu'un à faire ou à donner quelque chose.
En effet les devoirs designent l'ensemble des règles générales qui guident la conscience morale. Il est accompli par obligation, en dehors de toute autre considération de volonté ou de désir.
Il faut d'abord distinguer la contrainte de l'obligation. Dans le texte de Rousseau le droit chez une personne est subjectif c'est à dire qu'il constittue un devoir chez un individu on peut donc dire que la réciproque du droit est un devoir.
Selon Rousseau on obéis par contrainte à la force, c'est donc une forme de soumission en d'autre terme c'est une obéissance forcée. Nous pouvonbs donc formuler l'hypothèse que le droit du plus fort signifie que les plus forts commandent aux plus faibles et par déduction que les plus faibles obéissent aux plus forts.
Cependant nous pouvons obéir volontairement à l'individu qui possède le droit le plus fort, ce phénomène est lié à l'obligation et donc à un devoir au sens strict. Il faut savoir que la contrainte est toujours liée à l'usage de la force. Nous pouvons différencier le devoir moral du devoir juridique grâce à la punition, c'est à dire que le l'infraction à la justice (devoir judiciaire) est possible mais punissable alors que l'infraction morale (devoir moral) est toujours possible mais n'encoure pas de représailles. L'état à le droit de nous forcer (forces de l'ordre), il y a donc toujours des
...